Installer OmniROM sur Galaxy S3

OmniROM est une distribution Android née en octobre 2013 par des développeurs de Cyanogen qui ont refusé le virage pris par la création de la société Cyanogen. On y  retrouve par exemple Xplodwild, le mainteneur des Galaxy S2 et S3 de Cyanogen.

Je voulais quitter Cyanogen avec de passer à sa version 11 car Cyanogen inclut de plus en plus de code propriétaire Google (GoogleAnalytics et GooglePush) et Cyanogen garde aussi certaines parties de son code fermé. OmniROM se veut sous GPLv3 autant que se peut et ne contient aucun code fermé de Google (celui d’Android étant « libre » = « sources lisibles et recompilées »).

A l’heure d’aujourd’hui, les versions beta d’OmniROM sont basées sur Android 4.4 KitKat tout comme Cyanogen 11. L’une comme l’autre sont loin d’êtres abouties et c’est encore bien brut. Néanmoins, le wifi, camera, 3g, téléphone, usb, etc… fonctionnent parfaitement.

Je vous détaille la procédure que j’ai suivie pour installer OmniROM sur mon Galaxy S3.

1. Téléchargez la dernière version d’OmniRom et copiez le fichier Zip quelque part dans la mémoire de votre smartphone.

2. Installez un recovery compatible. J’ai récupéré la dernière version de TWRP par exemple.

J’ai donc téléchargé le fichier .img et installé ça avec heimdall, un programme de flashage comme ODIN mais disponible sous linux dans les paquets de votre distribution. Il faut mettre le téléphone en mode « download »(éteignez le tel puis démarrez le en restant appuyé sur volume bas, home, et power)

$ heimdall flash –RECOVERY openrecovery-twrp-2.6.3.1-i9300.img

Si vous rencontrez l’erreur « ERROR: Protocol initialisation failed! », redémarrez le téléphone et réessayez.

3. Démarrer en mode recovery (éteignez le tel puis démarrez le en restant appuyé sur volume haut, home, et power), choisissez le menu Wipe et faites un factory reset (ca ne détruit pas les fichiers qui sont stockés dans la mémoire)

4. Toujours en mode recovery, dans le menu Install installer le Zip de la rom, redémarrez

5. Vous voila sous OmniROM !

6. Je vous conseille de vous passez des GoogleApps pour ne pas participer à l’élaboration de la surveillance humaine de masse.

  • Activez les « sources inconnues » dans le panneau security dans les settings d’Android. Téléchargez FDroid à partir du navigateur web d’Android, de là vous pourrez installer son APK.Voila vous pourrez l’utilisez pour installer des applications libres!
  • Si vous avez besoin de certaines applications disponibles uniquement sur le PlayStore de Google, je vous invite à utiliser mon GooglePlayDownloader pour télécharger les APK du PlayStore.

7. J’ai remarqué que le navigateur de fichier intégré à OmniROM était buggé et ne permettait pas d’installer des APK manuellement. Installez OI File manager si vous rencontrez toujours ce bug.

8. Pour donnez aux logiciels qui le nécessité l’accès au compte root, vous devez installer également SuperSU. Installez le Zip par dessus la rom (sans wipe)

26 thoughts on “Installer OmniROM sur Galaxy S3

  1. elrockito

    Salut et merci pour ce bel article sur le libre dans nos smartphone et pour ton travail avec goolgleplaydownlaoder.
    Je viens de le telecharger sur a distrib et j’ai installé les dependence necessaires mais je n’arrive pas a le lancer.

    Voici ce que j’obtiens en lançant le script:

    python googleplaydownloader.py
    Traceback (most recent call last):
    File « googleplaydownloader.py », line 504, in
    app = App()
    File « /usr/lib/python2.7/dist-packages/wx-2.8-gtk2-unicode/wx/_core.py », line 7981, in __init__
    self._BootstrapApp()
    File « /usr/lib/python2.7/dist-packages/wx-2.8-gtk2-unicode/wx/_core.py », line 7555, in _BootstrapApp
    return _core_.PyApp__BootstrapApp(*args, **kwargs)
    File « googleplaydownloader.py », line 495, in OnInit
    fen = MainFrame(self, title)
    File « googleplaydownloader.py », line 489, in __init__
    self.panel.connect_to_googleplay_api()
    File « googleplaydownloader.py », line 370, in connect_to_googleplay_api
    api.login(config["gmail_address"], config["gmail_password"], AUTH_TOKEN)
    File « /home/elrockito87/google play downloader 0.4/ext_libs/googleplay_api/googleplay.py », line 125, in login
    response = requests.post(self.URL_LOGIN, data=params, headers=headers, verify=False)
    File « /usr/lib/python2.7/dist-packages/requests/api.py », line 111, in post
    return request(‘post’, url, data=data, **kwargs)
    TypeError: request() got an unexpected keyword argument ‘verify’

    Merci pour ton travail.

  2. elrockito

    Salut et merci pour ta reponse.

    Voici les infos que tu m’as demandé:

    Voyager 12.04 distrib basée sur Xubuntu

    python-requests 0.8.2-1

  3. silverf

    Bonjour, j’ai installé OmniROM mais je suis bloqué pour Fdroid : le navigateur de fichier me dit qu’il ne peut pas ouvrir le fichier apk. Tu conseilles d’installer OI File manager mais je n’ai trouvé qu’un fichier apk pour ce faire, je suis donc bloqué. Pourrais-tu m’indiquer la façon de procéder ?
    Merci d’avance.

  4. silverf

    Merci pour la réponse mais en fait, l’appli qui apparaît sous le nom de « Document » ne me permet d’ouvrir aucun des fichiers apk que j’ai essayé (Fdroid ou OI File). Comme je voudrais m’en sortir sans installer les google apps, je me demandais donc comment contourner ce problème.

  5. elrockito

    Si tu peux aller sur internet tu récupère l’APK d’OI File. Ou alors tu telecharger l’APK d’aptoide…. Et la tu pourra récupérer ce que tu souhaite.

  6. tu ouvres le navigateur web, tu vas sur le site de Fdroid, tu cliques sur le lien pour télécharger l’APK de Fdroid et là un ecran va s’ouvrir te demandant si tu veux installer l’APK téléchargée.

  7. elrockito

    Je n’ai pas d’upgrade pour python-request…..
    Mais si je ne trouve pas de solution je passerai par apk downlaoder.

  8. Oui, il y a un update téléchargée automatiquement tous les jours. Ce qui est intéressant, c’est qu’il ne télécharge que la différence entre la version d’hier et celle d’aujourd’hui. Donc tu n’as pas 100mo à télécharger à chaque fois. Ensuite tu peux l’installer quand tu veux (donc par forcément tous les jours) et ca redémarre ton téléphone sous la nouvelle version.

  9. elrockito

    Merci, je mon recovery actuel et CWM. J’ai du le flasher pour installer Omnirom mais ensuite pas de pb. En revanche il me dit que mon système est à jour (tous les jours….).Une seule mise à jour effectué depuis la nightly du 26?
    La Rom est encore un peu « jeune » (pour certains réglage et qq bug dans la gestion des fichiers) mais au moins elle est ouverte et c’est bien le principal!

  10. Anonyme

    Désolé pour mon précédent commentaire il n’était pas très clair. Après avoir récupéré le zip de mise à jour je l’ai installé avec CWM et j’ai perdu mon ROOT! Plutôt désagréable comme surprise.
    Donc j’ai flasher mon recovery avec TWRP et installé une nightly plus récente. Sais tu comment retirer le widget de recherche google sur les pages d’accueil sur la PACman Rom on pouvais, là je n’ai pas encore trouvé…….

  11. firesei

    Pour oter barre de recherche Google : appui long sur ecran comme pour changer le fond d’écran, puis « parametres » ; on accède aux options de Lancher3, enfin décocher l’option « afficher la barre de recherche » ;-)
    Et voila ^^

  12. silverf

    Salut, désolé si ce n’est pas le bon endroit pour poster mais j’aurais encore une question : j’ai remarqué en utilisant l’appli « contacts » de base que je ne pouvais voir aucun des dates que j’avais rentrées pour mes contacts (anniversaire et autre), contatcs que j’ai importé à l’aide d’un fichier vcf. Par contre, en utilisant l’appli Birthday adpater trouvée su Fdroid, les anniversaires apparaisent bien dans mon calendrier local. Mais question est donc la suivante : y a-t-il un moyen de voir et de modifier sur le téléphone les dates des contacts ?

  13. Sam

    Bonjour, et merci bcp pour cet article très intéressant. Je pense tester tout ça très bientôt, je vous tiendrai au courant de mon avancement :-). Je découvre au hasard ce « site » et j’en suis vraiment ravi ! A bientôt.

  14. elrockito

    Salut, j’ai telechargé une mise à jour et cette derniere fait tout de meme 173 Mo (celle du 20/02/2014)!

    Pour des upgrade leger je trouve celle ci un peu lourde tout de meme.

  15. La mise à jour se passe comme suit:
    1 – omnirom scanne le zip présent sur la carte SD et détermine son hash ( = version)
    2 – omnirom télécharge uniquement le diff pour passer à la version suivante, et l’applique sur le zip.
    3 – le zip présent sur la carte SD correspond à la nouvelle version
    4 – au reboot, TWRP (le bootloader) installe le zip de la nouvelle version.

    Donc c’est normal de voir le zip de 170mo sur ta carte SD. mais ce n’est pas ce volume qui a été téléchargé.

  16. silverf

    Je reviens à la charge : je n’arrive toujours pas à ajouter ou modifier des anniversaire à mes contacts. Je n’ai pas de compte à synchroniser avec un autre appareil, j’ai juste les contatcs sur le téléphone que j’ai importés avec un fichier vcf. Est-ce que quelqu’un saurait me dire quoi faire ?

    Merci et bonne soirée.

  17. @silverf : Je ne vois pas de champ « anniversaire » possible dans les fiches de contact. Donc je suppose que ce n’est pas supporté par l’application « Contacts » et donc pas affiché.

  18. Pour info, il y a plein de champs qui sont présents dans les données de profils et qui ne sont pas affichés mais bien présent dans la base de données et sauvegardés/exportés quand on les demande.

Laisser un commentaire