Utiliser le calendrier Android sans compte Google

Pour utiliser l’application calendrier intégré dans Android, il est nécessaire d’avoir une compte en ligne Google (ou Exchange). Cette obligation s’applique même si on n’installe pas les GoogleApps propriétaires de Google.
Hors la plupart des applications liés aux événements (rappel des anniversaires, etc…) se basent uniquement sur le calendrier intégré d’Android. Surement parce qu’il y a des API pour intéragir avec.

C’est plutôt dérangeant pour la vie privée et paradoxal pour les libristes qui voudraient éviter Google en n’installant pas les GoogleApps.

J’ai trouvé une solution en utilisant Offline calendar (GPLv3). Il simule un calendrier en ligne mais en fait tout est stocké en local. Ouf, ca libère !

Testé sur la distribution Android OmniROM 4.4

11 thoughts on “Utiliser le calendrier Android sans compte Google

  1. Anonyme

    salut, j’ai bien installé Offline calendar et crée un calendrier sur mon S3 mais il ne je n’ai pas de calendrier qui se « synchronise » en interne. Lorsque j’ouvre l’appli je ne trouve pas le calendrier je n’ai que son nom et la couleur que je viens de creer.

  2. Anonyme

    OK mais dans ce cas il faut un serveur perso pour stocker son cloud et ainsi faire ses synchro avec WebDav; mais je me trompe peut etre.

  3. J’ai installé l’appli (via f-droid sur un Cyanogen), je n’ai rien compris.
    J’ai créé un calendrier, c’est-à-dire que je lui ai donné un nom et une couleur. Et après?

    J’ai ouvert l’application Agenda, quand je clique sur une case il me dit qu’il faut ajouter un compte (en me parlant de Google Agenda), là je peux choisir effectivement OfflineCalendar, et quand je clique dessus, ça ouvre une fenêtre pour me permettre d’éditer le nom et la couleur de mon agenda, et quand je termine, rien de plus, je n’ai toujours pas de compte à utiliser.

    J’ai dû rater quelque chose.

  4. elrockito

    J’ai le même on que toi ®om et je suis sous omniron pourtant….Désolé tuxicoman, les messages anonymes, c’était moi mais au taf!

  5. Beribi13

    Bonsoir à tous,
    Un grand MERCI pour vos infos précieuses qui mettent fin à mes multiples recherches. WebDav et CalDav m’ont permis enfin d’utiliser l’agenda Google avec CM 10.2.
    Super !

Laisser un commentaire