Pour utiliser l’application calendrier intégré dans Android, il est nécessaire d’avoir une compte en ligne Google (ou Exchange). Cette obligation s’applique même si on n’installe pas les GoogleApps propriétaires de Google.
Hors la plupart des applications liés aux événements (rappel des anniversaires, etc…) se basent uniquement sur le calendrier intégré d’Android. Surement parce qu’il y a des API pour intéragir avec.
C’est plutôt dérangeant pour la vie privée et paradoxal pour les libristes qui voudraient éviter Google en n’installant pas les GoogleApps.
J’ai trouvé une solution en utilisant Offline calendar (GPLv3). Il simule un calendrier en ligne mais en fait tout est stocké en local. Ouf, ca libère !
Testé sur la distribution Android OmniROM 4.4
salut, j’ai bien installé Offline calendar et crée un calendrier sur mon S3 mais il ne je n’ai pas de calendrier qui se « synchronise » en interne. Lorsque j’ouvre l’appli je ne trouve pas le calendrier je n’ai que son nom et la couleur que je viens de creer.
Pour utiliser le calendrier android, j’ai installé baïkal sur mon serveur (https://baikal-server.com) et CalDAV Sync Adapter sur mon smartphone (https://f-droid.org/repository/browse/?fdid=org.gege.caldavsyncadapter).
Ca fonctionne très bien, on peut faire des synchronisations bi-directionnelles et connecter d’autres logiciels au calendrier (thunderbird, roundcube, etc…)
« Pour utiliser l’application calendrier intégré dans Android, il est nécessaire d’avoir une compte en ligne Google (ou Exchange). »
C’est faux. On peut tout à fait utiliser l’application avec du WebDAV par exemple.
Mon article date un peu mais l’idée est la même.
http://jeyg.info/android-dans-le-nuage-avec-owncloud/
OK mais dans ce cas il faut un serveur perso pour stocker son cloud et ainsi faire ses synchro avec WebDav; mais je me trompe peut etre.
J’ai installé l’appli (via f-droid sur un Cyanogen), je n’ai rien compris.
J’ai créé un calendrier, c’est-à-dire que je lui ai donné un nom et une couleur. Et après?
J’ai ouvert l’application Agenda, quand je clique sur une case il me dit qu’il faut ajouter un compte (en me parlant de Google Agenda), là je peux choisir effectivement OfflineCalendar, et quand je clique dessus, ça ouvre une fenêtre pour me permettre d’éditer le nom et la couleur de mon agenda, et quand je termine, rien de plus, je n’ai toujours pas de compte à utiliser.
J’ai dû rater quelque chose.
Je me demande si ce n’est pas un problème de Cyanogen. Je n’ai aucun soucis sur OmniRom.
J’ai le même on que toi ®om et je suis sous omniron pourtant….Désolé tuxicoman, les messages anonymes, c’était moi mais au taf!
Dans les options du calendrier, vous devriez trouver « agenda à afficher » et dedans votre « local calendar » coché
Sinon Fdroid propose aussi l’application standalone calendar.
Bonsoir à tous,
Un grand MERCI pour vos infos précieuses qui mettent fin à mes multiples recherches. WebDav et CalDav m’ont permis enfin d’utiliser l’agenda Google avec CM 10.2.
Super !
héhé ;-)
Il y a aussi l’application gratuite « Super Backup Pro » qui marche à merveille, aussi simple que pour les contacts et avec plannification de sauvegarde, parfait !
Ping Agenda Android Sans Connexion - ConnexionGuide.Com
Ping Agenda Android Sans Connexion - Connexion Portails