Mysearch version 1.0 et paquet debian

Ça fait un petit moment que je travaille sur mon projet de moteur de recherche anonymisé. Je l’utilise depuis quelques mois et il est maintenant prêt à entrer en production et découvrir le monde !

Je l’ai appelé Mysearch. Il s’agit d’une application qui va faire office de proxy entre vous et les grands moteurs de recherche du web. Ce n’est donc pas un moteur de recherche à proprement car il n’a pas de crawler propre, mais plutôt un intermédiaire anonymisateur, comme DuckDuckGo. Voila à quoi ca ressemble:

mysearch

J’ai mis à disposition mon instance de Mysearch sur https://search.jesuislibre.net si vous voulez tester.

Concrètement, Mysearch va anonymiser vos recherches :

  • en masquant votre IP originelle vis à vis du moteur de recherche
  • en vous proposant une page web propre expurgée de tout moyen de tracking (cookie vous identifiant même si vous n’avez pas de compte, lien unique pour chaque résultat permettant de savoir quel résultat vous avez choisi , scripts obscurs utilisés pour vous traquer, mot-clés de votre de recherche transmis au résultat choisi, enregistrement de votre recherche à votre profil, etc…) dont sont truffés les pages de résultats des moteurs de recherche commerciaux (Google, Bing, Yahoo, etc…)
  • du coup, la page web est bien mois lourde et économise votre bande passante (11ko versus 830ko pour une recherche simple sur Google !)
  • en supprimant les publicités qui squattent la place du premier résultat

L’intérêt par rapport à DuckDuckGo:

  • la pertinence des résultats de Google (DuckDuckGo achète ses résultats à Yandex qui renvoie des résultats pourris sur les requêtes avec plusieurs mots clés)
  • qui peut vérifier ce que fait DuckDuckGo de vos données personnelles? C’est une entreprise américaine, donc soumise aux desiratas de la NSA sans qu’elle puisse communiquer dessus.
  • pas de publicité à la place du premier résultat. Car DuckDuckGo a comme Google, un business model basé sur la publicité (vous ne croyez quand même pas que c’était gratuit hahaha…)

Pour l’instant les moteurs de recherches intégrés à Mysearch sont Google, Google Image, Google Vidéo, Wikipedia et Openstreetmap. On peut choisir la langue dans laquelle on veut les résultats. Le design de la page web est approprié à une utilisation tant sur smartphone que sur grand écran.

Le sources de Mysearch se trouvent sur la forge Codingteam

J’ai créé un paquet Debian pour installer simplement Mysearch chez vous. Mysearch est lancé en tant que service automatiquement au démarrage.Il utilise un utilisateur spécifique « mysearch » pour la sécurité de vos données persos. Vous pouvez arrêter le service en lançant en root : # service mysearch stop

Vous pouvez y accéder à l’adresse http://localhost:60061 (encore un chiffre de plus pour le port et je pouvais écrire GOOGLE en leet speak)

J'aime !(23)Je n'aime pas !(0)
38 Comments

Add a Comment