Jusqu’où accepterez-vous ?

Les autorisation de la nouvelle appli Facebook pour Android sont assez impressionnantes:
– l’autorisation de lire tous vos SMS (quel que soit le réglage de confidentialité)
– récupérer la liste de tous vos contacts, avec les fréquences d’appel, SMS, email.
– modifier votre historique d’appel (entrant et sortant), y compris le droit de l’effacer.
– modifier/créer/supprimer des éléments de votre agenda, y compris ceux de vos amis/collègues.
– le droit d’envoyer des évènement calendrier à d’autres, sans votre consentement.
– le droit de passer des appels téléphoniques sans votre intervention.

Google vient d’annoncer une nouvelle fonctionnalité sous Android. Il est désormais possible d’activer l’écoute constante afin de pouvoir exploiter la recherche vocale depuis n’importe quelle application via le fameux « OK Google ». En clair, si vous activez cette option, tout ce qui est dit autour de votre téléphone sera analysé par Android et pourra être envoyé à Google (qui pourra l’analyser à ses propres fins ou pas). C’est d’autant plus préoccupant que vous ne pouvez pas maîtriser cette option sur les téléphones des autres personnes qui vous entourent ! Et nul doute qu’un jour, elle sera activée par défaut (comme l’envoi de sa position en continu et l’envoi des appels recu/emis aujourd’hui)

Facebook a annoncé jeudi le déploiement d’un nouveau mode de ciblage de ses utilisateurs, qui se base sur les sites web visités (en dehors de Facebook) et sur les applications utilisées pour déterminer les centres d’intérêts de chacun de ses membres, afin de savoir quelles publicités insérer dans le fil d’actualités. Jusqu’à présent, Facebook se basait essentiellement sur les informations du profil (âge, sexe, région géographique,…), et sur les pages Facebook « aimées » par les utilisateurs.

La nouvelle méthode est rendue possible par le bouton « j’aime » et d’autres modules sociaux de Facebook qui sont installés sur un très grand nombre de sites internet, et qui permettent à Facebook de suivre les visites de ses utilisateurs.

« Imaginons que vous réfléchissiez à acheter une nouvelle TV, et que vous commenciez à rechercher les TV sur le web et dans des applications mobiles. Nous pourrions vous montrer des publicités pour des offres pour une TV pour vous aider à obtenir le meilleur prix, ou pour vous montrer d’autres marques auxquelles penser », explique Facebook. « Et parce que nous pensons que vous êtes intéressés par les produits électroniques, nous pourrions vous montrer des publicités pour des produits électroniques à l’avenir, tels que des enceintes ou une console de jeux qui irait avec votre nouvelle TV ».

5 réactions sur “ Jusqu’où accepterez-vous ? ”

  1. el bid

    perso j’ai pas de facebook ni de ok google, mais tant que je peux avec android j’utilise une rom rooté ce qui me permet de gérer les autorisations des applications.

  2. Tranxene50

    « Jusqu’où accepterez-vous ? »

    Je n’accepte pas, tout simplement… ;)

    Pour le « smart »-phone : http://www.cyanogenmod.org et https://f-droid.org

    Quant à Facebook, c’est une véritable bombe à retardement, les dégâts vont être colossaux.

    J’aurais tendance à dire que toutes les personnes qui trouvent Facebook « cool » sont des demeurées mais, malheureusement, mes deux frangines sont inscrites (et légèrement actives) sur cette merde.

    Mais je ne désespère pas : un jour, elles comprendront et fermeront leur compte.

    A+

  3. PapsOu

    Euh, juste pour info, le « OK Google » écoute constamment oui, mais les données ne sont pas envoyées constamment sur leur serveur. Lors de l’activation de la fonctionnalité, il faut prononcer 3 fois la phrase « OK Google » pour « apprendre » la phrase à cette application. Donc cette écoute est uniquement locale et n’est pas transmise aux serveurs distants. C’est une fois le mot clé détecté que ce qu’on dit est envoyé aux serveur.

    Si ça avait été le cas, je pense que la plupart des FAI (que se soit en data mobile ou en Wifi) auraient gueulé « Google nous pompe encore toute notre bande passante, après YouTube, v’la leur reconnaissance vocale ! ».

    Donc la phrase « En clair, si vous activer cette option, tout ce qui est dit autour de votre téléphone sera envoyé en continu à Google (qui pourra l’analyser à ses propres fins ou pas). » pue la parano excessive en l’état (avec une petite faute en passant : activer => activez). Donc pas de problèmes concernant notre espionnage constant si nos amis utilisent cette option.

    Par contre, c’est sur, on va éviter de dire « OK Google » dans n’importe quelle phrase, sinon elle va être probablement enregistrée :-D

  4. Tuxicoman

    @PapsOu : J’ai été un peu fort, je te l’accorde. Peu être un peu en avance sur le temps, car ce sont uniquement les coûts techniques qui ont l’air de retenir Google de le faire et la population de l’accepter. J’ai modifié l’article en conséquence.

    Sinon, tout ce qui est dit après le « OK google » se retrouve en verbatim chez Google. Et ce n’est pas désactivable : « When Audio History is off, voice searches will be stored using anonymous identifiers « 

  5. wilfried18

    Je n’utilise pas l’application officiel , je suis sur facebook pour partager ma veille et garder contact avec les autres
    sinon pour les autorisations abusive, j’utilise lbe mais n’est pas opensource dommage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.