Comment Google verrouille Android

Un bon article sur ArsTechnica (en anglais) et quelques slides qui expliquent comment Google verrouille Android.

Le code source d’Android est libre mais :

  • son développement se fait dans l’ombre des bureaux de Google et le code source n’est publié qu’après la sortie de la nouvelle version. Pas de décision collégiale sur l’orientation du développement logiciel donc.
  • les applications de base (SMS, navigateur web, recherche, lecteur de musique, etc…) sont maintenant des logiciels au code source opaques et propriétaires de Google. Les applications de base fournies avec l’Android open source sont les vieilles applications qui ne sont plus développées.
  • les services Google sont devenus presque obligatoires. Beaucoup d’applications plantent désormais si ceux-ci ne sont pas présents. Or les installer revient à laisser Google communiquer avec le smartphone en permanence, au travers d’un logiciel opaque qui a les droits root.
  • les fabricants qui veulent vendre des smartphones avec les applications Google (dont le fameux GooglePlay Store) sont contraints par un accord avec Google de ne pas développer de système Android qui n’utiliserait pas les applications Google.
11 Comments

Add a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.