Big data ou Big brother

La Belgique va espionner la vie de ses citoyens pour voir si ils ne fraudent pas les aides d’Etat.

Le gouvernement va instaurer un système de transmission des données de consommation de gaz, eau et électricité. Si ces consommations sont anormalement élevées pour une personne, cela signifiera qu’il y a des soupçons qu’elle ne vit pas seule. Si les personnes ne consomment rien, ce sera le signe qu’elles ont une domiciliation fictive et qu’elles n’habitent donc pas où elles le prétendent.

Ceci est rendu possible car les données sur votre vie privée sont devenues faciles et peu chères à obtenir. Et quand on donne toutes ces données gratuitement dans les mains d’un seul homme, forcément il est tenté de s’en servir pour se rendre service.

Compteurs d’électricité, smartphones, carte bancaire, cartes de transports en commun, cartes de cantine, bracelet fitness, etc… Tous les objets connectés vont envoyer des données sur vous si nous n’y prenez garde.

Réveillez vous et dites non maintenant. Après, il sera trop tard, et vous serez dans la case automatiquement dans la case « suspect », « individu à risque », « refus d’information » ou que sais-je.

4 réactions sur “ Big data ou Big brother ”

  1. Hashlime

    « un système de transmission des données » quelqu’un a plus d’info la dessus ? L’article de lavenir n’en dit pas plus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.