ATRAC nigaud

ATRAC est format audio compressé comparable et concurrent au mp3, wma, ogg vorbis, etc… Il a été lancé et soutenu par Sony. Sony y a ajouté des fonctions DRM (contrôle d’usage des fichiers) afin de vendre à travers sa plateforme en ligne SonyConnect des musiques à l’usage limité (impossible de les copier ou de les échanger librement).

Malheureusement, la guerre des formats audio, baladeurs et plateforme de vente en ligne fait rage. Apple est au plus haut et Microsoft fournit beaucoup de plateformes concurrentes. Bref, le format ATRAC n’intéresse peu ou prou que les possesseurs de matériel Sony.

Or Sony est bien décidé à s’amputer de ce fardeau maintenant pour rester dans le marché de la musique numérique. L’ATRAC passe donc aux oubliettes. Les nouveaux logiciels et baladeurs Sony lisent le mp3 (universel mais pas libre et sans DRM), le wma (Microsoft) et l’aac (Apple) mais plus l’ATRAC ! Voici le gag :

  • Vous avez encodé votre musique en ATRAC depuis quelques années, vous ne pourrez plus la lire sur aucun nouveau matériel ni sur aucun nouveau logiciel. Tout cela parce que, le format n’étant pas libre, seul Sony possède le savoir et le droit de lire et créer de l’ATRAC. Il vous faut donc la convertir en MP3, avec pertes, et avec le logiciel tournant sous Windows only.
  • Vous avez acheté de la musique sur SonyConnect, avec DRM. Ca pose problème car le logiciel qui gère vos droits (Sonicstage) ne pourra plus se connecter au site SonyConnect pour vérifier vos droits. Il ne vous reste plus qu’à « pirater » les protections. C’est à dire, vous débarasser du cadenas qui vous empêche de les utiliser. La technique légale consiste à les graver sur CD (quand c’est possible…) et à les ré-encoder ensuite dans un autre format. Je vous laisse imaginer la perte de temps…

J’espère que vous aurez compris l’intérêt des formats libres, inter-opérables et standardisés pour la pérennité de vos données.

C’est dommage de toujours se retourner vers le mp3 concernant la musique numérique sur Internet. C’est certes un bon format mais il commence à se faire vieux et il est impossible à faire évoluer. Toutes les tentatives pour avoir une meilleure qualité de son ou plus de fonctionnalités se sont soldées par un tirage de couverture vers un nouveau format à but « commercial ».

Pour ma part, voici les formats (libres) que j’utilise:

  • Musique compressée avec perte : Ogg Vorbis
  • Musique compressée sans perte : FLAC

Sources : LinuxFR, Ecrans, Sony

3 réactions sur “ ATRAC nigaud ”

  1. steven

    Yeah le flac ça pete… je ne prend plus que ça depuis qq temps et ça n’a vraiment rien à voir avec le mp3… avec un bon casques ou des intra genre shure e4c c’est le jour et la nuit :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.