Internet ou le minitel 2.0

Pour faire echo à une conférence éponyme des RMLL 2007 (vidéo) :

Je trouve l’idée séduisante mais encore difficile à mettre en pratique à l’heure actuelle.
En effet, on peut se demander qui, aujourd’hui peut mettre en place de tel système? Installer un logiciel P2P est une chose. Installer une machine dédiée, avec son nom de domaine, son serveur web, mail, jabber une autre. Surtout quand on pense à la bande passante nécessaire pour faire vivre tout ça.

Néanmoins, la respect d’une vie privée, la garantie de pouvoir s’exprimer sont importantes à mes yeux. Etre son propre hébergeur est-il suffisant ? Est-ce le seul moyen de les garantir?

7 réactions sur “ Internet ou le minitel 2.0 ”

  1. Anonymous

    Dedibox, 39€/mois et toute la bande passante rêvée (100mo)

    Dans le même esprit, kimsufi (ou un truc du genre) pour 19€/mois, moins puissante qu’une dédi mais la même BP.

    Cela me semble de l’hébergement perso sur la bonne voie. D’autant plus que par les temps qui courent, avoir un ses données sur son hébergement, c’est la possibilité de basculer rapidement un peu partout en cas de bridage trop évident des libertés.

  2. Anonymous

    Je crois que les gens n’ont pas compris ce qu’il a dit dans la conférence !
    Ou alors ils n’ont pas regardé la vidéo en entier.
    Il critique justement ce genre de d’operateur parce qu’on contrôle tes machines, censure , …
    Le seul moyen d’être réellement indépendant est soit d’avoir un serveur chez sois, soit de l’héberger chez un opérateur alternatif comme Gitoyen(globenet, fdn, lautre.net, …).

  3. Eon

    Je rajouterai que ca passe même par un fournisseur d’accès indépendant pour éviter que les gros puisse brider votre serveur. (Ex actuel: bloquer le smtp ou le p2p).

    Ulhume : Je n’ai jamais pensé Blogger comme un modèle de respect de la vie privée. Néanmoins, c’est ma première plaeforme de blog et je ne peux que féliciter son ergonomie très accessible.

  4. Ulhume

    ma remarque sur blogger c’était juste qu’il m’avait commuté en anonyme alors que je ne l’étais pas (dans mon commentaire). Rien de plus.

    On m’a passé ça récemment :
    http://www.ovh.com/fr/produits/offres_dedies.xml

    Des choses intéressantes, mais peut-être y a t-il d’autre offres plus intéressantes encore à l’étranger, dans des pays moins problématiques que la france.

  5. Tetsuo

    Hey Erwan,

    Tu te rappel les JTLL2007 (Les journées tourangeainnes du logiciel libre) ?
    Il y a avait l’association (dont j’ai zappé le nom) qui se positionnait comme un FAI alternatif.
    Initiative intéressante sans pour autant nous garantir de la vie privée au vu des réglementations actuelles et à venir ( ici) pour contraindre les fournisseurs d’internet à fliquer et livrer leurs données …

    Heu non j’ai pas encore vu la vidéo en entier ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.