Le « TRÈS haut débit » chez Bouygues Telecom en 2015 c’est ça :
Observez bien l’asymétrie entre le débit montant et descendant. Le ratio est de 40:1 !
Du temps des modem RTC, le ratio était de 1:1. En ADSL, lors de l’arrivée de Free en 2002, le ratio était de 4:1.
C’est très frustrant de voir sa vitesse de transfert divisée par 40 dès l’on que l’on veut travailler à distance, envoyer des fichiers sur un cloud, envoyer des photos à ses amis ou pour le travail, envoyer des gros fichiers, héberger des fichiers, héberger une galerie photo/vidéo, héberger un site web rapide, etc…
Cette asymétrie de vitesse nous pousse vers un comportement de consommateur de contenu. Pas du tout vers un Internet 2.0 où l’on serait interconnectés les uns les autres. Non, c’est tous connectés à quelques serveurs qui ont le débit inverse pour qu’on puisse jouir de nos 200Mb/s de download.
Si bien que le contenu se retrouve concentré ailleurs. Je veux partager une vidéo ou un fichier, je ne peux l’héberger chez moi convenablement donc je la fais héberger ailleurs…. Cette ailleurs est généralement aux USA (Youtube, Gmail, Hotmail, Facebook, Dropbox, Netflix, etc…) parce qu’on n’arrive pas en France à monter des mastodontes aussi vite/bien qu’aux USA.
Bien sûr après on va se plaindre de l’asymétrie du trafic entre opérateurs et des tensions que cela crée : Est ce que c’est Youtube ou l’internaute qui doit payer le transfert de la vidéo? Qui est en position de force pour faire payer l’autre?
Comment voulez vous instaurer une neutralité du net, si quelques serveurs peuvent parler et les autres seulement écouter. En gros si le réseau n’est pas décentralisé mais au contraire hyper-concentré.
Quand j’étais petit, je me disais que quand la fibre arriverait, ce serait une révolution pour les échanges entre personnes parce qu’on aurait tous des débits de folie en upload. Au lieu de cela, on se retrouve avec des embouteillages pour télécharger des fichiers.
Sans tomber dans la théorie du complot, on peut se demander si il n’y a pas une vraie volonté politique a nous laisser simplement être consommateur.
Les abonnés d’autres fournisseurs d’accès rencontrent le même problème? Car chez Orange (fibre), c’est annoncé pour 500Mb/s en descendant et 200Mb/s en montant, soit un ration encore asymétrique, mais clairement mieux que celui de Bouygues ou de l’ADSL en son temps. C’est une vrai question, pas juste pour taper sur l’un ou dire l’autre est mieux.
C’est clair que c’est une arnaque totale, je préférais encore le Numéris à l’ADSL pourri de maintenant.
Tant qu’on aura des débits montants faibles, les gros groupes du CAC40 ont de beaux jours devant eux, c’est la résultat d’une collusion entre politique et business.
Le cloud, c’est une techno pour forcer les utilisateurs à externaliser leurs données. Très peu pour moi.
Bien vu, faudrait peut-être publier quelque chose dans ce sens sur https://www.republique-numerique.fr
C’est aussi une façon de proteger le business de l’hebergement.
@ Prysme: mais bien sûr que c’est fait pour ! Rester le client passif pour non seulement que ces fournisseurs proposent et vendent leur espace d’hébergement ou autre solution cloudesque (lenazi le pressent déjà) mais aussi pour faire du lobbying pour taxer celui des autres afin de protéger ta précieuse bande-passante… c’est ce qu’on appelle une statégie win-win, le lose-lose étant juste délocalisé vers ton compte en banque et ta feuille d’imposition dans d’autres cas, mais comme tu as pris l’habitude de [devoir] dépenser pour tout et n’importe quoi sans se soucier de quoi que ce soit, ça passera toujours pour quelque chose de normal. :-)
@Tuxicoman : Le 1er lien de ton article me renvoie vers une 404, je suppute donc que c’est une page générée en fonction de ton adresse et autre informations rentrée au préalable.
@Odin : Orange annonce effectivement un meilleur débit upload mais en pratique je doute fortement que tu atteignes les débits max annoncé en dl comme en ul et surtout hérésie suprême, de mon point de vue, t’as des débit différents à prix différents ! L’internet non neutre par excellence !
@Samaël : Entre opérateurs, ils se facturent à la quantité de données consommée il me semble et dans les premières année où l’internet s’est ouvert au grand public, les abonnés étaient facturés au temps et donc à quelque chose fonction (entre autre) du débit max possible sur la ligne.
On est habitué aux forfaits tout compris depuis que Free le propose et que les autres opérateurs ont suivi mais il n’est pas complètement illogique de payer pour ce que l’on consomme réellement ou pour le débit que l’on a à disposition.
La neutralité ou non d’internet, c’est autre chose. Grosso modo, tant que l’opérateur n’altère pas la vision que ses abonnés ont du reste réseau, on peut le qualifier de neutre.
Avec Livebox Jet Fibre, Orange expérimente un ratio 4:1 avec 1 Gb/s en débit descendant, et 250 Mb/s en débit montant.
Et ça c’est + cool.