Mandriva re-crash

Suite à la faille critique dans le noyau linux, Mandriva a rapidement proposé une mise à jour noyau (2.6.22.18). Malheureusement, la mise à jour s’avère catastrophique:
– les modules DKMS de backport ne compilent pas avec le nouveau noyau. Ce qui fait vous perdez votre driver 3D propriétaire et Virtualbox. Les modules DKMS ayant toujours eu du mal à fonctionner, la version 2008 était pourvue de modules DKMS binaires compilés par noyau mais ce n’est pas le cas des backports.
– un bug dans le gestionnaire d’application (rpmdrake) met à jour vos paquets vers la version « backport » même si vous avez ce dépot désactivé. (il faudrait ne pas l’avoir dans sa liste de dépôt pour contourner ce bug). Ce qui fait que vous vous retrouvez malgré vous avec les nouveaux drivers graphiques qui ne fonctionnent plus…
– un autre bug empêche de booter sur l’ancien noyau (2.6.22.12). Lorsqu’on le chosit au boot dans Grub, c’est quand même le 2.6.22.18 qui démarre. Ce qui fait que vous ne pouvez même plus revenir à votre système qui marchait…

Mandriva caca. Même mon clavier de secours ne m’a été d’aucune utilité.

4 réactions sur “ Mandriva re-crash ”

  1. Zorro

    :-D
    Bon, maintenant, tous tes problèmes viennent des backports… C’est quand même assez spécifiques. Les backports, c’est un peu comme Cooker : c’est toujours un peu l’aventure, et ceux qui les utilisent doivent s’attendre à des surprises. On peut décemment pas demander à Mandriva de faire travailler la QA en fonction des backports, sinon on s’en sort plus.
    Perso, j’ai que des sources stables dans ma liste de dépôt, et j’ai pas eu de problème avec cette mise à jour.

  2. Anonymous

    Le problème, c’est que les backports sont plus ou moins installés par défaut : il suffit que tu actives cette source 1 fois et elle ne te lâchera plus jamais à cause d’un bug : tu ne pourras jamais te débarasser des backports…

  3. Zorro

    Même en éditant à la main le fichier /etc/urpmi/urpmi.cfg ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.