Derrière ce sigle se cache la riposte « graduée » ou plus concrètement : la possibilité pour de pouvoir couper la connection internet d’une personne suivant le contenu supposé de ses communications personnelles et sans aucun jugement par la justice.
Des mouchards seraient installés (et imposés) chez vous, dans votre ordinateur ou votre box internet, et seraient chargés de vérifier que vous ne transmettez pas de données illégales. Dans un premier temps, il s’agirait de vérifier qu’il ne s’agit pas de films ou musiques appartenant aux grandes sociétés de la Culture. Puis détecter les pédophiles, puis…
En clair, l’instauration d’un système de censure à grande échelle entre les mains de l’état et au service des grandes entreprises à son chevet.
Nul doute que si chacun est espionné à la source tel l’oeuvre d’épouvante 1984, nous ramperons soumis. Les échanges entre citoyens contraires aux intérêts du commerce et de l’état seront drastiquement plus difficiles… et moins visibles. La Chine, en pire…
Étrange qu’un état libéral et démocratique comme le nôtre aille jusqu’à priver ses citoyens de liberté pour sauver quelques sociétés d’une révolution qui sévit d’autant plus fort aussi en dehors de nos frontières.
Nos élus au pouvoir imposent les OGMs, la censure du net, la constitution europénne… au mépris de l’opinion publique. Je cauchemarde ! Est-on complètement soumis à la dictature du pouvoir exécutif ou il y a vraiment beaucoup de votants UMP qui sont d’accord avec ces mesures?