On parle beaucoup de la dette des états (France, USA, Grèce…). Il arrive un jour, plus ou moins lointain où se pose la question du remboursement de la dette. Le Monde Diplomatique avance une théorie sur l’identité des « rembourseurs ».
Le scénario se déroule ainsi:
Les baisses d’impôts sur les plus riches diminuent les recettes de l’état qui se retrouve contraint à réduire ses dépenses. Hors diminuer les dépenses de l’état est un processus long. Celui-ci a donc recours dans un premier temps à l’emprunt pour absorber le déficit. Dans le même temps, cette hausse des revenus des plus riches leur apporte de l’épargne disponible. Ceux-ci peuvent alors placer leur argent des placements « surs » tels que les titres de dette étatique, réputés sans risques. C’est ainsi que leur argent en plus de ne plus être imposé est placé à bon taux. Ils gagnent donc 2 fois.
Les « rembourseurs » de la dette sont donc les personnes qui paient leur impôts sans pour autant pouvoir placer leur argent sur des titres étatiques… autrement dits ceux dont les revenus proviennent de leur force de travail seul et non de leur possessions.
Assez simpliste comme vision dommage sa aurait pu être un bon article …
voir aussi http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3067