Parce que la justice ne doit pas s’appliquer qu’à ce qui n’ont pas les moyens de se défendre. C’est une question de garantie du principe d’ « égalité » aposé sur les frontons de la république et qu’on apprend à nos enfants.
Il y a tout juste un mois (que ce billet traine sur mon bureau), Chirac a été inculpé pour « détournement de fond » lors de sa période à la Mairie de Paris.
Sarkozistes et Socialistes ont dans un premier temps choisis de ne pas faire mousser l’affaire qui discrédite leur (copain de) classe….
On notera, ou regrettera, juste que dans ce type d’affaires, les peines plancher ne s’appliquent pas. Les peines sont plus lourdes à voler 2 oeufs en supermarché qu’à voler un boeuf en col blanc.
On trouvera d’ailleurs un bon billet sur les privilégiés sur le site de Marianne. Sa retraite de 30’000€/mois suffira-t-elle à subvenir à ses frais de justice ou devra t il faire piocher dans son compte bancaire japonais?
Pendant ce temps, la « réforme » de la justice pour les pauvres via des peines imposées sans jugement et une réduction de l’accès à la défense suit son cours.
On pourrait se demander pourquoi un tel traitement? Alors que les blogs étaient en effervescence de commentaires sur l’action du gouvernement on a du attendre bien longtemps avant de voir une réaction dans les autres médias. Quand au contre-pouvoir. Il fait le mort ou il est vendu.
Photo publiée en couverture du Nouvel Observateur le 21 juillet 1994, prise en réalité le 5 décembre 1980.