Sur le site de la maison blanche, on peut trouver le certificat de naissance d’Obama. Celui-ci a été contraint de le publier suite à une polémique suggérant qu’Obama n’était pas né américain.
En ouvrant le PDF sous Adobe Illustrator, on découvre que le PDF est le fruit d’un mystérieux assemblage. Illustrator retrouve les différents objets vectoriels composant le document (fond, texte modifié, effacé…). Bref tout porte à croire que le document produit est truqué jusqu’à la moelle.
Voici une vidéo expliquant sur la supercherie. J’ai vérifié moi-même l’astuce sur Illustrator et le PDF provenant de la maison blanche et ce n’est pas un fake.
J’avais lu d’autres explications, sur les différents calques, notamment que certains logiciels de scanners séparaient les éléments, pour tenter de redresser l’image.
Mais il faut avouer que les éléments de texte entièrement noirs laissent à croire que ça a quand même été édité.
Marrant ça.
Il y a tout de même quelque chose que je ne pige pas. (parmi tant d’autres dans ce document)
pourquoi le la signature du « state register » validant l’autenticité de ce papier est dans un calque?
une fois ce calque retiré, on s’aperçoit qu’il reste écrit en blanc, de la même façon que tous les calques que comportent ce document.
On peut donc se demander s’il y a la moindre chose d’authentique dans ce papelard.
Le pire c’est qu’ils ont mis en ligne ce papier, avec tous les calques… pourquoi?
Et je me demande donc:
-pourquoi le la signature du « state register » validant l’autenticité de ce papier est dans un calque?
-pourquoi ont-ils décidé de mettre en ligne ce papelard avec tous ses calques.
-comment ça se fait que le président le la première puissance mondiale n’ait pas les ressources suffisantes pour réaliser de meilleures falsifications…
De toute façon, qu’il soit né au pôle nord, en Afrique ou en Inde, tant qu’il a le courage de lancer des réformes telles que la sécu pour tous, il peut s’amuser à bidouiller son extrait de naissance pour tenter d’apaiser une partie de la population (sans doute les mêmes qui ont présenté l’irak comme une puissance doté d’armes de destruction massive…qu’est ce qu’on se marre!), ça ne me choque pas tant que ça.
Certains disent que ce serait des artefacts liés à l’OCR http://www.foxnews.com/politics/2011/04/29/expert-says-obamas-birth-certificate-legit/
Moi aussi je me fou de savoir si Obama est né aux US ou pas. C’est juste tragicomique de voir que la communication des US a bien du mal à fonctionner face à tous les observateurs de l’internet qui peuvent disséquer les images, vidéos, pdfs qu’on leur donne.
Autrefois, il fallait juste convaincre les quelques journalistes présents dans la salle de conférence. Maintenant, il faut convaincre tous les geeks de la planète qui sont au fait des techniques de manipulations d’image… Plus dur :)
Si ils étaient si bon, ils auraient produit un PDF « plat » comprenant une seule image. Ça n’aurait pas prouvé que le PDF n’était pas truqué mais au moins ça n’aurait pas créé de polémique.