Windows 10 est bien gratuit, car vous êtes le produit

J’ai installé Windows 10 gratuitement dans une machine virtuelle depuis les ISO officielles et gratuites fournies par Microsoft
Aucun numéro de série n’est demandé à l’installation pour installer et utiliser Windows, contrairement aux versions de Windows précédentes.
Je n’ai pas procédé à l’activation du produit. Donc pas acheté de licence (tarif public :140€ pour un Windows 10 OEM)

En dépit de la communication de Microsoft sur l’aspect payant de Windows 10, 4 mois après son installation il tourne toujours avec toutes les mises à jour effectuées. Aucun message n’est apparu pour me demander de passer à la caisse.

Bilan : Windows a bien changé de modèle économique. On n’achète plus Windows pour pouvoir l’utiliser, c’est Windows qui a besoin que vous l’utilisiez pour développer un modèle économique au dessus:

  • publicité intégrée
  • revente de profil utilisateur
  • 30% de commission sur le magasin intégré (pas encore obligatoire pour toutes les applications, mais pour combien de temps encore?)
  • forcing de l’intégration des services en ligne payant Microsoft (Skype, OneDrive, etc…)

6 réactions sur “ Windows 10 est bien gratuit, car vous êtes le produit ”

  1. Balistic

    Bonjour,
    je reste surpris : l’OS a-t-il moyen de détecter facilement qu’il tourne dans une machine virtuelle. Avez-vous fait le test sur une « vraie » installation ?

  2. Tuxicoman Auteur Article

    Je pense que c’est assez facile de savoir que tu es dans une machine virtuelle notamment à cause des drivers matériels utilisés.

    Je n’ai pas testé sur une vraie installation matérielle.

  3. Toucan

    Bonjour,
    depuis 1 an sur une machine virtuelle….les mises à jour fonctionnent……seul un message au démarrage « windows n’est pas activé »

    Jamais testé en dur non plus…….

  4. Ping Windows 10 est bien gratuit, car vous êtes le produit – Tuxicoman | My Tiny Tools

  5. Rtyrtryteu

    Merci pour l’astuce, cependant il reste des (petites) limitations liées à la non activation de Windows comme la possibilité de personnaliser la session (arrière plan, thèmes, etc.)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.