Fukushima, c’est pas fini !

Comme toujours, les journaux se taisent dès qu’il y a des éléments factuels à se mettre sous la dent. On n’est plus dans l’émotion, on ne peut plus raconter n’importe quoi, ça leur pose problème pour écrire leur papiers vide de sens.

Fukushima, on en a parlé quand on ne savait rien de la gravité de la situation. Maintenant, on sait que les cuves des réacteurs ont été percées, et ce qui était dès lors prévisible, que la radioactivité s’est répandue dans le sol sans qu’on puisse désormais contrôler sa dissémination (nappe d’eau, etc…).

Selon les dernières mesures de radioactivité, à 60 km de la centrale, on retrouve  des valeurs comparables à celles de Tchernobyl. (On aurait bien aimé savoir quels éléments radioactifs ont été retrouvé ou des mesures en Sievert pour juger de la dangerosité du sol mais faut pas pousser, 20 minutes recopie l’AFP qui doit recopier un telex :D)

A coté de ça, en France, malgré le débat sur le nucléaire et les sondages montrant une réticence certaine de la population, on prolonge d’un bout de papier la durée de vie de notre plus vieille centrale. (Comme quoi les sondages servent uniquement quand ça arrange le politique…) Ce qui est encore plus amusant c’est qu’on évacue directement l’attentat terroriste dans toutes les hypothèses de sinistre sur les centrales… Les banques sont protégées contre mais pas les centrales… Quand on sait que même l’EPR, modèle dernière génération des centrales françaises, ne résiste pas un crash d’avion de ligne, ça laisse songeur.

Si vous voulez suivre l’actualité du nucléaire en dehors du discours des médias, je vous conseille les news de Sortir du Nucléaire, on y apprend des choses accablantes sur cette industrie de pointe et responsable :D

 

1 réaction sur “ Fukushima, c’est pas fini ! ”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.