Diablo 3 sur Linux

Encore une preuve qu’ utiliser un système Linux n’est pas forcément se couper du monde du jeu vidéo.


Diablo 3 est sorti le 15 mai avec 3 millions de ventes le premier jour. C’est dire si ce jeu suscitait l’envie.

Pour y jouer sous Linux, Wine n’était pas près et l’ajout de patchs était nécessaire (ce qui implique habituellement de recompiler Wine par soit même).

Mais il y a PlayOnLinux, un outil de simplification de l’usage de Wine qui fournit une version de Wine spéciale Diablo 3 :-).

J’ai installé Diablo 3 avec PlayOnLinux et tout s’est passé le plus simplement du monde sur mon système (Debian squeeze x64). Il suffit de lui fournir l’installeur fourni sur le site de Blizzard et d’attendre que le programme se télécharge et s’installe. Bravo à l’équipe PlayOnLinux.

Le jeu fonctionne ensuite parfaitement (attendez que le jeu soit complètement téléchargé avant de râler) mais c’était sans compter sur les bugs des drivers graphique de ma carte ATI. Les derniers drivers en date (v12.4) font apparaître des artefacts dans le jeu (textures qui manquent ou clignotent, effets de lumière pixellisés) et la solution que j’ai trouvée est de revenir à la version 12.1.

Au niveau performance, j’ai aussi remarqué un manque d’optimisation dont je ne sais si il est imputable à Blizzard ou ATI. En effet, diminuer la qualité graphique du jeu n’améliore pas les performances contrairement à certaines réglages étranges. Désactiver les limiteurs d’IPS (images par seconde) et utiliser le mode plein écran dans le jeu améliore les performances et supprime des bugs. Bref, c’est jouable tranquille sur ma ATI HD 4770.

Sur le jeu lui-même, passé la première impression plutôt bonne on découvre un scénario pauvre et un gameplay répétitif sans innovation par rapport aux bases du hack & slash. 0% de RPG, 0% de tactique et un jeu Hl (une fois le niveau max atteint) qui se cherche. D’où une grosse différence de note entre les tests des journaux et les utilisateurs.

Ca fait quand même mal pour 60€ déboursé sans revente possible. Je préfère finalement HoN qui est bien plus agréable à jouer dans la durée, dispose d’un client natif Linux et coute bien moins cher.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.