Actualité 25/02/14

La surveillance, c’est seulement contre AlQuaida.

Un document classifié montre que le GCHQ a utilisé son système de surveillance pour espionner secrètement les internautes qui consultaient le site de Wikileaks : en pénétrant sur le réseau de la fibre optique, qui constitue l’épine dorsale du réseau internet, l’agence britannique a été en mesure d’identifier et collecter toutes les adresses IP des visiteurs, et ce, en temps réel.

Lire la suite sur le site The Intercept

Top site web en Syrie

D’après les logs des machines de censure américaines BlueCoat : (mais les americains

google.com
gstatic.com
xvideos.com
facebook.com
microsoft.com
fbcdn.net
windowsupdate.com
google-analytics.com
doubleclick.net
msn.com
ytimg.com
mediafire.com
yahoo.com

Comprendre l’affaire Karachi

Une explication simple sur le site du Monde.

Bientôt des DRMs dans nos voitures?

Renault s’y est mis et Apple en ferait bien autant. Bref, des voitures qui nous espionnent et qui nous rendent dépendant d’un seul fournisseur tout au long de la vie de la voiture (comme les machines Nespresso)

GDF soupçonné d’évasion fisacle

Comment remplir les actionnaire et spolier les clients et les états? Et tout ça sans que personne n’aille en prison… car c’est légal !

Le CAC40 délocalise sans peine ses profits

D’après une étude décapante, réalisée en partenariat avec les ONG françaises, nombres de sociétés du CAC 40 sont bien implantées dans eles paradis fiscaux : « Avec 214 filiales offshore, BNP Paribas se place en tête, suivie de LVMH (202), Kering [ex-PPR] (99), Crédit agricole (86) et Schneider Electric (75) ». Le constat est accablant, encore une fois : « La présence dans les paradis fiscaux n’a pas diminué depuis la première étude publiée par Alternatives économiques, en 2009. » Pourtant, 2009 correspond à l’annonce par les plus grands États de la planète d’une guerre sans merci contre les paradis fiscaux.

Selon l’étude, on dénombre 382 filiales dans les 18 territoires épinglés par l’OCDE en novembre dernier, parmi lesquels on trouve la Suisse et le Luxembourg. Sur ces seuls territoires, LVMH compte 60 filiales, BNP 50 et PPR 35…

23 membres du CAC 40 ne publient pas la liste complète de leurs possessions : France Télécom annonce 400 entités, mais n’en liste que 32. Danone publie les noms de seulement 99 entités sur 252, Legrand en annonce 157 mais n’en détaille que 34, Vivendi en publie 57 sur 690 et Veolia Environnement 106 sur… 2 728 ! Et EADS, GDF Suez et France Télécom, trois sociétés où l’État possède une participation, jouent aussi à ce jeu de cache-cache.

À quoi peuvent donc servir ces filiales ? Bien souvent, à réduire au minimum les impôts acquittés par les entreprises françaises, en faisant circuler profits et pertes de façon bien pensée. Projet rappelle l’évidence : « Des filiales aux îles Caïmans, au Luxembourg ou en Irlande présenteront des résultats fortement excédentaires, alors que les bureaux y seront peu peuplés, voire inexistants. L’on s’arrangera en revanche pour que la filiale française ou indienne, plus fortement imposée, évite d’afficher des bénéfices trop élevés. »

Mais les banques sont officiellement tranquilles. Ainsi, BNP répond à Challenges qu’en 2009 elle « a été la première banque française à se retirer des territoires considérés à l’époque comme non coopératifs, les Bahamas et Panama ». Bien sûr, la banque ne s’appesantit pas sur la récente décision de Bercy de sortir de la liste noire française les Bermudes et Jersey, juste à temps pour que les institutions financières françaises, très nombreuses sur ces territoires, n’aient aucune pénalité financière à verser en raison de rapports trop assidus avec un paradis fiscal dûment estampillé par la France.

Kerviel KO

Alors que la justice a mis plus de douze ans avant de juger la faillite du Crédit lyonnais, que Jean-Marie Messier, accusé d’avoir conduit Vivendi Universal à la faillite en 2002, est encore en train d’attendre le verdict de la cour d’appel – qui lui sera sans doute favorable –, en moins de six ans, Jérôme Kerviel a épuisé tous les recours de la justice.

La banque a toujours défendu qu’elle ignorait tout des positions prises par son trader, qui lui ont permis malgré tout d’empocher un résultat de 1,4 milliard d’euros en 2007 – un record absolu pour un trader, lequel qui avait engagé début janvier 2008 50 milliards d’euros, soit l’équivalent des fonds propres de la banque. Certes, la banque avait reconnu être coupable de négligence, mais rien n’avait été de son fait.

Pourquoi la Société générale a-t-elle passé des accords transactionnels avec les salariés liés à l’affaire Kerviel ? Contre sept ans de salaire au titre de leurs indemnités de licenciement, ceux-ci se sont engagés à garder « confidentielles toutes informations dont ils avaient pu avoir connaissance ». Sous peine de devoir tout rembourser.

La justice s’est appuyée sur les seuls dires de la banque et des documents qu’elle avait mis à sa disposition, au point que dans son évaluation des dommages et intérêts, elle n’a même pas retenu le 1,7 milliard d’euros de crédit d’impôt consenti par Bercy dès mars 2008, que la Société générale avait omis de mentionner.

L’ancien trader de la Société générale a été condamné pour abus de confiance, faux et usage de faux, intrusion frauduleuse de données dans le système de traitement automatisé, à cinq ans de prison dont deux avec sursis et à 4,915 milliards d’euros de dommages et intérêts

UIMM

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné lundi 10 février l’ancien patron Denis Gautier-Sauvagnac à trois ans de prison, dont un an ferme, dans l’affaire de la « caisse noire » de l’UIMM, la fédération patronale de la métallurgie.

L’ancien leader patronal a également été condamné à verser une amende de 375 000 euros. Le procureur avait requis une peine de 2 ans de prison avec sursis et 250 000 euros d’amende à son encontre. Les magistrats sont allés au delà des réquisitions du ministère public, considérant que M. Gautier-Sauvagnac avait eu « une participation centrale, en connaissance de cause et pendant des années », au « fonctionnement d’un système occulte de distribution d’importants fonds en espèces alors même qu’il disposait de tous les pouvoirs pour mettre un terme à ces pratiques frauduleuses ».

Lors du délibéré, Me Jean-Yves Le Borgne, avocat de M. Gautier-Sauvagnac, a dénoncé « une peine démesurée, un jugement d’une sévérité sans pareille », annonçant son intention de faire appel du jugement.

Dérapage du déficit public, ça sent le roussi

Le premier président de la Cour des comptes, Didier Migaud, a présenté mardi 11 février le rapport public annuel de l’Institution qui souligne notamment un propable dérapage du déficit public en 2014, au delà des 4,1% prévus par le gouvernement.

Bon et après, on fait quoi, on se prostitue devant nos créanciers?

L’ombre de Ben Laden

Le groupe de surveillance des activités du gouvernement américain, Judicial Watch, a demandé et obtenu du Pentagone une copie expurgée d’un e-mail envoyé par le vice-amiral William McRaven, exigeant la destruction des photos de la mort de Ben Laden, alors qu’Associated Press en avait demandé la communication au nom du Freedom of information act.

Lire sur le site de Judicial Watch

Même son ombre on n’aura pas le droit de la voir sur autre chose que 3 cassettes non authentifiées.

Immunité parlementaire de Dassault levée

Les 26 membres du bureau du sénat ont voté ce mercredi, à main levée, la levée de l’immunité parlementaire du sénateur UMP et industriel Serge Dassault, par 14 voix pour et 12 abstentions. C’est rigolo, aucune voix contre alors qu’à bulletin secret la majorité avait voté contre. Comme quoi, les politique n’aiment pas du tout qu’on les surveille. Auraient ils quelque chose à cacher ?

NSA : la « confiance mutuelle a été restaurée » selon François Hollande

Au deuxième jour de sa visite officielle aux États-Unis, le président François Hollande a déclaré que la confiance mutuelle entre Washington et Paris était « restaurée », quelques mois après le scandale des révélations sur les programmes de surveillance de l’agence de renseignement américaine, la NSA. « À la suite des révélations de Snowden, nous avons établi une clarification entre le président Obama et moi-même sur le passé ».

Je crois surtout que personne n’a confiance en toi, François !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.