Actualité du 22/04/2014

Les démocraties ne pratiquent pas la torture, non, non.

James Elmer Mitchell est abondamment cité dans un rapport préparé par la commission du renseignement du sénat américain, qui a passé plus de cinq ans à étudier le programme de détention et d’interrogation de la CIA. Ce rapport montre que les techniques d’interrogation conçues par Mitchell contre les suspects d’Al-Qaïda étaient bien plus brutales que ce qui en a été dévoilé à l’époque, et n’ont pas permis de recueillir des renseignement utiles. Ces techniques incluaient le « waterboarding » (une simulation de noyade), l’utilisation de positions de stress (créant des douleurs musculaires intenses), des privations de sommeil de plusieurs jours, l’enfermement dans une boîte et diverses autres violences.

Article sur les états unis et la torture aujourd’hui très intéressant.

Les musulmans sont nos ennemis !

La police de New York a annoncé le 15 avril 2014 qu’elle abandonnait son programme secret de surveillance et d’infiltration des musulmans, connu sous le nom de « Demographics unit ». Cette unité avait été créée en 2003 à l’instigation d’un officier de la CIA et comportait une douzaine d’agents. Leur objectif était d’identifier les lieux et quartiers où un terroriste en puissance pouvait se fondre dans la société. Cette unité a ainsi cartographié et photographié les communautés musulmanes à l’intérieur et à l’extérieur de New York, repérant leurs lieux de cultes, de shopping, les librairies fréquentées, les restaurants où ils mangent habituellement, et espionnant leurs conversations.

Malgré la masse d’informations accumulées depuis des années, la police new-yorkaise a cependant reconnu n’avoir jamais eu aucune piste d’activités terroristes.

Pendant ce temps, on compte le nombre de crimes commis par des « bons américains »blancs et chrétiens…. Genre à Los Angeles

Source : New York Times

La France serait bien contente de pouvoir espionner ses citoyens

La France sollicite l’accès à plus de 300 profils Facebook par mois.

« Nous répondons aux demandes valides relatives à des affaires pénales. Chacune des requêtes que nous recevons est vérifiée au regard de son autonomie juridique et nous rejetons ou exigeons une plus grande spécificité pour les demandes qui sont trop vagues ou trop larges« , explique Facebook.

Or, selon Facebook, 2/3 des demandes françaises ne respectent cette règle et sont refusées. C’est dire si la France est curieuse et aimerait pouvoir vous espionner en dehors de cadre légitime… Rappelez-vous, tout ce que vous mettez sur Facebook pourra être retenu contre vous un jour !

Apple empêche un concurrent à iTunes de se faire connaître

Le service britannique de musique en ligne Bloom ne peut plus diffuser de publicités sur le réseau iAd d’Apple, au motif que son application fait concurrence à iTunes. Abus de position dominante ?

Voila pourquoi l’écosystème proposé par les markets uniques et fermés puent (Apple Store, Google Chrome, Microsoft market, etc…) puent. Apple peut bloquer toute concurrence à son profit (en plus de prélever une taxe indécente sur les autres. Sans moi.

Vous avez aimé le tracking par GoogleAnalytics, vous aller adorer UniversalAnalytics

Google a réussi à implanter un outil de tracking (GoogleAnlaytics) sur une très large majorité de sites. Son outil est en effet simple, efficace et complet, mais son omniprésence n’est pas sans poser quelques questions quant à l’utilisation des données récoltées, un peu à la manière des boutons proposés par les réseaux sociaux.

UniversalAnalytics en est la dernière évolution. Désormais, chaque utilisateur pourra être représenté par un ID unique qui peut être utilisé au long cours à travers différentes sessions et surtout différents types d’appareils.

Concrètement, ca veut dire que Google sait quels sont les appareils rattachés à un personne et sait aussi, à travers tous les sites qui utilisent GoogleAnalytics/UniversalAnalytics son activité sur internet (titre des articles visités, mots clés recherchés,  sites webs préférés, à quelle heure et d’où, etc…)

Pour info : LeMonde.fr, Lefigaro.fr et Rue89 utilisent GoogleAnalytics. Donc Google pourrait pratiquement donner l’orientation politique d’une bonne partie des internautes !
Pour vous protéger efficacement : RequestPolicy

Grèce : « génération 440 euros »

Sur ce sujet, une fois encore, la Grèce est le laboratoire de l’Europe. Dès février 2012, les parlementaires ont voté une loi baissant drastiquement le salaire minimum des moins de 25 ans. Les « génération 700 euros », puis « génération 440 euros » net ont finalement laissé place à la génération rémunérée… au niveau du montant de l’allocation chômage à laquelle ils avaient droit.

Le Smic a, en effet, été grignoté de 22% (passant de 751 à 586 euros brut, soit 487 euros net), assorti d’une diminution complémentaire de 10% prévue pour les jeunes de moins de 25 ans). Cette décision a été justifiée par le taux de chômage des jeunes (près de 60 %), deux fois plus élevé que celui des autres générations. Une décision pourtant d’autant plus injuste que les jeunes Grecs sont hautement qualifiés, diplômés et qu’ils maîtrisent souvent plusieurs langues étrangères. La réalité dépasse d’ailleurs souvent la dureté d’un salaire réduit: nombreux sont les emplois jeunes sans protection sociale ou au noir, tandis que les retards de paiement des salaires sont courants.

Mais le pire est à venir: le KEDE, un organisme d’études proche des milieux gouvernementaux, vient de proposer que les entreprises prennent durant un an les jeunes à l’essai sans salaire, pour s’assurer, avant une éventuelle embauche, de leur compétitivité !

La Grèce obtient un plan d’aide de 8 milliards d’euros

Après de longs mois de tergiversations, la Grèce a obtenu un nouveau plan d’aide européen. Réuni mardi, l’Eurogroupe, parlant au nom de la Troïka (BCE, FMI, UE), a voté en faveur du déblocage d’un plan de 8 milliards d’euros, en trois tranches. Ce vote fait suite à celui du parlement grec qui a approuvé, à une étroite majorité, le nouveau volet de mesures qui lui étaient imposées dans le cadre du récent plan de sauvetage.

Le vote avait été suspendu pendant plusieurs jours sur la question du lait : le gouvernement grec voulait conserver sa définition du lait fermier, ayant moins de cinq jours, tandis que la Troïka voulait désormais que le lait fermier ait jusqu’à onze jours, ce qui impliquait, selon l’opposition grecque, la destruction de toute l’industrie laitière grecque au profit des multinationales. Finalement, un compromis a été trouvé : la vente du lait fermier pourra s’étaler jusqu’à neuf jours à partir de la traite. Il n’y a pas de petit détail pour la Troïka.

En concluant cet accord, l’Eurogroupe a félicité la Grèce pour ses mesures « d’ajustements » difficiles mais porteuses d’avenir. Un vrai succès : le taux de chômage est à plus de 27 %, celui des jeunes à plus de 56 %, et l’activité économique a repiqué du nez en mars (49,7 points selon le sondage PMI contre 51,3 en février), tandis que la déflation s’installe… Si le déficit budgétaire annuel s’est stabilisé, les dettes publiques ont explosé à 170 % du PIB.

Dans son discours, Jeroen Dijsselbloem, le président néerlandais de l’Eurogroupe, a insisté sur les défis qui attendaient encore la Grèce. « Des coupes dures et marquantes dans le système de sécurité sociale sont attendues pour améliorer la compétitivité et soutenir la croissance. De plus, les autorités se sont engagées à des réformes du marché de l’énergie et à soutenir la privatisation des biens et de l’immobilier publics, ce qui apportera des financements au gouvernement. Il est aussi important que des progrès soient encore faits dans les réformes des administrations afin d’améliorer la qualité et l’efficacité des services publics, ainsi que les réformes sur le marché du travail. »

Dans son plan, la Troïka a notamment imposé la création d’une agence de privatisation chargée entre autres de la privatisation des ports et du service public de l’électricité. Celle-ci devrait avoir la possibilité d’émettre des obligations sur le marché. Plusieurs créanciers, dont Goldman Sachs, semblent intéressés par le marché de l’électricité.

Les fonds libérés par la Toïka devraient permettre, comme le remarque le Financial Times, de rembourser une partie des obligations, s’élevant à 9 milliards d’euros, arrivant à échéance en mai et détenues par la Banque centrale européenne.

Le Royaume-Uni traite les journalistes comme des terroristes

Sarah Harrison – 14 mars 2014 – The Guardian : « Je ne peux pas revenir en Angleterre, mon pays, à cause de mon travail journalistique avec Wikileaks et le lanceur d’alerte de la NSA, Edward Snowden. Il y a des choses que je pense même ne pas pouvoir écrire. Par exemple, si je déclarais que j’espère que mon travail à WikiLeaks puisse changer les comportements du gouvernement, ce travail journalistique serait considéré comme un crime selon le « UK Terrorism Act » (NdT : Loi contre le terrorisme au Royaume-Uni) datant de 2000.

Cette loi définit le terrorisme comme « tout acte ou menace d’action ayant pour but d’influencer le gouvernement ou une organisation gouvernementale internationale » ou « conçue dans le but de faire prospérer une cause politique, religieuse, raciale ou idéologique » ou « conçue pour interférer ou perturber un système électronique ». Par ailleurs, la loi indique que « gouvernement » signifie le gouvernement de n’importe quel pays­ – y compris les États-Unis. Le Royaume-Uni a utilisé cette loi afin d’ouvrir une enquête pour terrorisme contre Snowden et les journalistes qui ont coopéré avec lui, et ont utilisé ce prétexte pour entrer dans les bureaux du Guardian et demander la destruction de leurs disques durs relatifs à Snowden. Ce pays est en train de devenir un pays qui ne différencie plus les terroristes des journalistes. »

On meurt en Egypte, mais les musulmans, on s’en fout !

Depuis le 3 juillet, plus de 1 400 manifestants pro-Morsi ont été tués par les policiers et soldats, dont plus de 700 en une seule journée au Caire le 14 août, et près de 15 000 ont été arrêtés, dont la quasi-totalité des leaders des Frères musulmans qui, à l’instar de Mohamed Morsi en personne, encourent la peine de mort dans divers procès.

Source : AFP

2 réactions sur “ Actualité du 22/04/2014 ”

  1. Yorik

    Excellents tes posts d’actualités, n’arrête pas!

    En Grèce ils vont avoir une sale remontée à faire, après toutes ces « aides »… C’est exactement ce qui s’est passé dans la plupart des pays d’Amérique du Sud, contre des aides du FMI, ils ont du tout vendre, leur électricité, leur pétrole, leur eau! Les contreparties exigées sont toujours faites pour bénéficier les entreprises des pays qui prêtent, jamais ça n’aide le pays a qui on prête, sinon à s’enfoncer encore un peu plus… Dit comme ça, ça fait plus penser a une histoire de deal de drogue…

    « Des coupes dures et marquantes dans le système de sécurité sociale sont attendues », c’est hallucinant…

  2. Tuxicoman

    Merci pour tes encouragements Yorik ! L’histoire est pleine d’exemples intéressants, c’est dommage que les médias n’approfondissent pas le sujet et se contente de répéter que la Grêce est sauvée, une fois de plus !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.