Le ballon d’or
Selon le Telegraph (en anglais), Jack Warner, l’ancien vice-président de la Fifa, aurait touché personnellement 1,2 million de dollars en décembre 2011, quelques jours après l’attribution de la coupe du monde 2022 au Qatar. Le plus jeune fils de Jack Warner aurait également touché 750 000 dollars alors qu’un employé de sa compagnie aurait reçu 400 000 dollars. Selon un document comptable émanant de la compagnie Jamad, appartenant à Jack Warner, cette somme aurait été versée par Kemco, une société dont le propriétaire est Mohamed Bin Hammam, l’ancien représentant du Qatar à la Fifa.
Vous étiez où entre 00h10 et 00h12 hier soir?
La directive sur la conservation obligatoire des logs de connexion des sites web (IP, url, localisation et plus… pendant au moins 6 mois) va peut être tomber à la poubelle. Mais si c’est pour que les webmasters fournissent toutes ces infos de pleine volonté à GoogleAnalytics c’est pas mieux pour autant !
La Russie prends la main
Le fondateur de VKontact quitte la Russie à cause de pression gouvernementales pour espionner le réseau. En même temps, créer un réseau de ce type, c’est tendre la carotte. Le pire, c’est que tout l’historique des utilisateurs est maintenant aux mains du pouvoir Russe. Pensez-y. Qu’adviendra t il de vos données perso que vous avez envoyé gentiment dans le cloud ou sur Facebook dans quelques années quand une autre société ou le gouvernement mettra la main dessus?
Délation utile
Le ministre français de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, a donné le coup d’envoi mercredi d’un numéro vert (08 00 00 56 96), permettant aux Français de dénoncer un membre de leur famille candidat potentiel au djihad dans un pays étranger.
Qu’elle est intelligente l’utilisation de nos impôts… Une numéro vert pour dénoncer les emplois au black, ce serait bien plus utile. En plus, quand ce sont des juifs qui partent remplir les rangs de l’armée d’Israël pour défendre un territoire occupé illégalement, ça ne pose pas le moindre soucis à notre gouvernement.
Exit la DCRI, voila DGSI
Petit changement de nom (R = renseignement -> S = sécurité) qui veut dire beaucoup. Le service de renseignement national n’est plus réservé aux seuls fonctionnaires de police et peut faire appel à des contractants.
Les Etats Unis font pression sur l’UE et l’Allemagne pour ne pas donner asile à Snowden
En Allemagne, Snowden espérait pouvoir être auditionné par le Bundestag sur le sol Allemand, dans le cadre d’une commission d’enquête sur les écoutes de la NSA qui ont frappé au coeur du pouvoir allemand. Cela lui aurait donné une chance de demander l’asile politique en Europe. Selon le Süddeutsche Zeitung cité par le Guardian, le gouvernement a envoyé une lettre aux parlementaires pour expliquer qu’il ne ferait pas les démarches nécessaires à son audition, car cela irait « contre les intérêts politiques de la République Fédérale« , et mettrait « un coup grave et permanent » aux relations américano-allemandes.
Les Etats-Unis font pression pour qu’aucun pays « allié » n’aide Snowden.