Regardons la situation de l’emploi en France suite à la » reprise économique « . Les données sont prises depuis ce Rapport de la DARES sur l’emploi en France – Mars 2014.
Tout d’abord l’offre d’emplois disponibles :
Belle croissance négative qui annonce la couleur. Il y a donc 210’000 offres d’emplois vacantes en France officiellement aujourd’hui. Soit 30% de moins qu’il y a 2 ans. On nage vers le « plein emploi ». Ben oui, tous les emplois sont pris donc c’est « plein ».
Regardons donc combien de français cherchent du travail pour gagner un peu d’argent.
Donc bon, 5,7 millions, ca fait environ 13% de la population active francaise. Donc autour de vous, un fois que vous avez écarté les retraités, les étudiants et les enfants ca fait grosso modo 1 personne sur 8 qui cherche du boulot. (enfin qui est en galère d’argent et prêt à échanger son temps de vie contre des euros)
Voyons voir la gueule de la population en pleine force de travail, diplômée, cherchant à épargner pour s’acheter une maison ou pour leur retraite et leur enfants.
Manque de bol, la reprise n’a pas l’air d’être ici. +20% des demandeurs d’emploi en 4 ans. Donc plus de concurrence entre salariés et logiquement baisse des salaires. Les salariés comme les chômeurs doivent aimer le « plein emploi ». Ça motive de se dire qu’on va donner sa vie à son patron pour une bouchée de pain.
Voyons voir les gens expérimentés et sages qui doivent travailler plus longtemps parce que… parce que !
Oh ben, le nombre de demandeurs d’emploi a doublé en 4 ans ! Le phénomène est stable avec 63’000 nouveaux vieux en galère de thune par an. Bonne chance pour arriver sans pepettes à 65 ans pour toucher la retraite !
Regardons l’avenir :
Les demandeurs d’emplois longue durée sont de plus en plus nombreux, ils sont (ou seront bientôt) sans indemnisation et livrés au RSA au mieux. 2 millions de pauvres cherchant du travail pour survivre. On me souffle que le nombre de bénéficiaires du RSA a augmenté de 7% en 2013. C’est beau la France.
Tu dénonces quoi au juste ? J’ai peut être pas tout compris ^^
Le chomage augmente inexorablement en france depuis 5 ans (soit depuis le coup de froid de la crise bancaire). On pourrait penser que c’est parce que les gens ne veulent pas travailler plus pour gagner plus. Mais si tu regardes le 1er graphique tu vois que l’offre d’emploi diminue aussi. Donc la tendance pour le futur en France est au chomage de masse car le moteur économique ralentit. Mais les spéculateurs (banque, bourse, etc…), qui tirent leur argent de placement (à la hausse ou à la baisse) seront bien moins impactés financièrement que les travailleurs.