Après il sera trop tard

Le gouvernement est à 2 doigts de légaliser la surveillance généralisée de toute la population. Ça va se passer dans 2 semaines. Après il sera trop tard.

Pour ceux que l’info aurait épargné, NextInpact explique ce projet de loi ligne par ligne.

Une fois le pouvoir avec ce joujou, sachez bien qu’il n’y aura pas de retour en arrière. Regardez le consensus des députés de tout bord politique pour voter cette loi.

Notez aussi que vous ne pourrez plus vous protéger. Quand un état a les moyens financiers pour acheter des failles 0-day, qu’il légalise leur usage pour lui uniquement et qu’il a un accès direct aux communications de tous vos appareils connectés à Internet (PC, smartphone et tout ce que l’avenir nous réserve… tv, voiture, maison, etc…), vous pensez bien que nos défenses font pale figure.

Imaginez le pire, une fois cet outil aux mains du FN…

Il restera bien quelques zones d’ombres pour les marginaux (utilisateur de Tor, personnes sans smartphone ni compte bancaire, etc…) mais qui est prêt à payer le coût social de cette marginalisation? Pour les terroristes, pas de soucis, ces zones d’ombres suffisent amplement.

Notez aussi que cela va créer un sentiment de prison chez tout le monde. Vous vous sentirez jugés à chaque instant. Et vous le serez. Et ce sera du jugement de masse par des algorithmes, sans fioriture. Un pas sur la ligne jaune et la machine se chargera de vous amener des emmerdes que vous voudrez éviter à tout prix.

Cela va augmenter encore le rapport de force des dominants (états, grand entreprises) sur les dominés (citoyen). Les dominants auront d’autant plus de moyens de pression sur les humains isolés. C’est la fin de la démocratie.

5 réactions sur “ Après il sera trop tard ”

  1. tranxene50

    Plop ! :D

    N’en doute pas un instant : cette « loi » va passer (merci la « gauche »…)

    Pour les mails : PGP (https://addons.mozilla.org/nl/thunderbird/addon/enigmail/)

    Pour le web : VPN (https://airvpn.org/), excellent, rien à dire, ça marche.

    Pour le reste (chiffrement des HDD), j’ai pas regardé… :/

    Il faut bien comprendre une chose : plus la « pression » extérieure sera forte, plus les utilisateurs se dirigeront vers des solutions chiffrées.

    Et vu comment cela avance, cela ne prendra que quelques années ! ;)

    Quand tout le monde chiffrera ses mails avec PGP, ça va être « rigolo »…

    A+

  2. karchnu

    Désolé @tranxene50 mais tu es totalement utopique. Je cherche à pousser à fond le chiffrement automatique, la sécurisation des échanges etc. à plein de gens, et ça coince sérieusement même auprès de chercheurs en informatique.

    La seule vraie réponse est politique, avec une aide des « intermédiraire techniques » qui sont nos FAI (pas les gros, qui s’en branlent assez fortement de ta vie privée et qui veulent juste un gros chèque, je parle des 1600 autres opérateurs). Qui sait, soyons fou, même une aide de certains politiques ? Ouais, moi aussi j’aime être utopiste à mes heures perdues.

    Pour l’instant, le VPN et autres outils de contournement ne sont qu’un gros hack encore toléré dans notre état (prochainement policier, si ce n’est pas déjà considéré comme tel, on n’y coupera pas).

  3. Tuxicoman

    Il faudrait vraiment légiférer/sensibiliser pour que les softs arrêtent de balancer toutes nos données vers leur maison mère. Avec les GAFAM c’est impressionnant. Je ne vois pas trop qu’est ce qui reste de personnel sur les PC des gens lorsqu’ils utilisent ces outils.

  4. Tuxicoman

    Il y aura surement moyen de passer entre les mailles du filet pour 5% des gens. Mais si tu veux interagir avec les autres 95% t’es foutu.

  5. Baraka

    « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux »
    Benjamin Franklin
    « le vote c’est l’oligarchie; la démocratie c’est le hasard »
    Aristote
    « il y a peu; la loi permettait d’arreter arbitairement ; torturer; deporter et gazer les gens;
    alors il ne faut pas confondre légal et légitime »
    perso

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.