Moi président, je remplacerai la loi Hadopi

Dans son programme électoral, François Hollande annonçait, en échange d’un bulletin de vote, son engagement n° 45 :

Je remplacerai la loi Hadopi par une grande loi signant l’acte 2 de l’exception culturelle française, qui conciliera la défense des droits des créateurs et un accès aux oeuvres par internet facilité et sécurisé. La lutte contre la contrefaçon commerciale sera accrue en amont, pour faire respecter le droit d’auteur et développer les offres en ligne. Les auteurs seront rémunérés en fonction du nombre d’accès à leurs oeuvres grâce à un financement reposant sur les acteurs économiques qui profitent de la circulation numérique des œuvres

Mais une fois président, les engagements ne sont plus que des paroles en l’air. Au travers de sa ministre de la culture, le gouvernement indique que la Hadopi continuera dans son exercice et qu’aucune réforme du système actuel ne sera engagé, au contraire on continue dans l’impasse :

Le Gouvernement souhaite faire de la lutte contre les atteintes aux droits de la propriété intellectuelle une priorité fondée non seulement sur le maintien de la réponse graduée, mais également sur la définition d’un plan d’action contre le piratage commercial, autrement dit contre les sites Internet de streaming, de téléchargement direct ou de référencement, qui tirent profit des contenus piratés et les monétisent sans rémunérer les créateurs.

Et qui est responsable de l’apparition de ces sites? Le gouvernement en décourageant les échanges peer to peer. Je ne sais pas si ils sont au courant mais on a désormais des vendeurs de DVD pirates dans le métro et des sites de référencement qui changent de pays comme de chemise !

Le plus beau, c’est qu’il ne se passe pas un jour, sans que ces politiciens nous demandent de les croire encore sur paroles (sur la croissance, les retraites, la justice, les écoutes des citoyens….)

Peut-on porter plainte pour publicité mensongère ? Je signe tout de suite.

1 réaction sur “ Moi président, je remplacerai la loi Hadopi ”

  1. SEO

    Avez vous prendre la peine l’appli de référencement ‘ GHS tools ‘ ?

    C’est un outil pensé avec Nicolas sotton le professionnel SEO
    ; )

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.