Le conseil constitutionnel valide la loi sur le renseignement

Korben a écrit un très bon résumé de la situation.

Je rajouterai qu’il manque un élément essentiel à l’équation : l’argent nécessaire pour faire fonctionner le système.

Jamais il n’a été question du coût pour le contribuable. Et je vous laisse imaginer le coût de traitement du truc pour détecter une aiguille dans une botte de foin. Donc pour pourrir le système, on peut générer des faux-positifs en pagailles chez eux. Je sens la blague du virus qui génère des connexions suspectes et amène la police à saisir ton PC chez toi :p On va rigoler.

Pour ceux qui voudraient ne pas se faire espionner (politiciens verreux, terroristes, activistes, avocats, citoyens qui veulent garder une vie privée) il suffit de faire transiter l’intégralité de votre connexion par un noeud qui mixera les connexions de centaines ou milliers d’utilisateurs et donc les anonymisera. Ca s’appelle VPN, tor, wifi ouvert, etc… C’est gratuit ou presque. Pour ceux sans connaissances informatiques, ca va se vendre sous forme de boitier de la taille d’un paquet de cigarette. Et ça met à mal le scénario d’espionnage de l’Etat.

Donc merci à tous ces candides en informatique d’avoir voté une loi conçue pour espionner les citoyens français et non, comme écrit sur la publicité, pour empêcher pas les terroristes de planifier des attentats. Je mets ma main à couper que d’autres attentats vont se produire (Enfin, « attentat » == « attaque militaire » pour DAESH vu qu’en fait la guerre est déclarée avec eux) et que cette loi ne permettra mécaniquement pas à la police de les prévenir.

C’est à se demander si ce n’est pas prévu pour justifier un « renforcement du dispositif » dans un avenir proche…

En réalité, le plus grand danger, c’est que cette loi fasse peur aux citoyens, et qu’il n’osent plus s’exprimer librement et s’auto censurent. #JesuisCharlie disait l’autre…. Et bien on va voir maintenant qui est Charlie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.