Redimensionner ses photos

Qui n’a jamais eu besoin d’archiver un grand nombre de photos ? Par exemple, pour mettre ses photos de vacances de coté.

Le problème, c’est que les photos prennent souvent beaucoup d’espace disque parce les gens aiment prendre des photos dans la résolution maximum de leur appareil.

Or avoir une image de 16 megapixels (4928×3264 pixels) à afficher sur un écran Full HD de 2 megapixels (1920×1080 pixels) n’a pas vraiment de sens.

Stocker plus de pixels que la résolution à laquelle la photo sera afficher sur l’écran n’apporte aucun bénéfice de qualité. C’est même le contraire puisque l’image est ré-échantillonée à l’affichage avec un algorithme qui peut privilégier la rapidité à la qualité.

De plus c’est plus lent à charger, plus lent à partager par le réseau, etc…

Souvent le capteur est mauvais et la photo est floue ou est bruitée en basse lumière. Autant stocker à une plus basse résolution, vu que ce n’est pas elle qui limite la qualité ici.

Donc il faudrait redimensionner les photos. Mais le faire pour chaque photo, c’est un calvaire. En plus, certaines photos sont prises en basse résolution, donc on ne veut pas toucher à celle là. Et plus il faut conserver le ratio.

C’est donc un sacerdoce à faire à la main.  Mais un délice à faire avec cette commande ImageMagick :

$ mkdir -p resized ; mogrify -path resized/ -adaptive-resize 3840x2160\> *.jpg *.JPG *.jpeg *.JPEG *.png *.PNG

  • Elle crée un dossier « resized » dans lequel elle uniquement va mettre les photos redimensionnées. Les photos initiales ne sont donc pas modifiées, ce qui vous permet d’étudier le résultat avant d’écraser les photos d’origine.
  • Le redimensionnement s’opère sur tous les fichiers au format photo (*.jpg *.JPG *.jpeg *.JPEG *.png *.PNG)
  • Les photos dont la résolution excède (sur une des dimensions au moins) 3840×2160 pixels sont redimensionnées en conservant leur ratio (pas de déformation donc) pour rentrer dans ce gabarit.
  • Le choix de cette résolution (2x le Full HD de mon écran) est que je pourrais toujours zoomer à 200% dessus si besoin et que le downsampling par une puissance de 2 n’opèrera pas de dégradation de la qualité d’image à l’affichage.
  • La compression du JPEG est identique au fichier d’origine (92 sinon).
9 Comments

Add a Comment