La propagande de l’Etat Islamique sur Internet

La propagande de l’Etat Islamique sur Internet est souvent citée comme un facteur majeur de l’embrigadement des jeunes européens. Internet étant bien sûr l’origine de tous nos maux, même ceux qui existaient avant Internet.

Pourtant, je n’ai jamais été exposé à la propagande de l’EI. Pas un site web, pas une vidéo, pas un PDF n’est arrivé sous mes yeux, contrairement à la propagande des américains lorsqu’ils ont convaincu les européens de la légitimité d’envahir l’Irak.

Le gouvernement n’a bloqué aucun site web depuis la mise en place de l’Etat d’urgence. Étrange… Ou bien il n’y a pas ou plus de site web jihadiste, ou bien le contenu a été déplacé sur des sites web trop puissants pour être coupés par l’Etat comme Facebook.

Paradoxalement, c’est le Figaro, journal de droite en France, donne explicitement l’endroit où l’on peut trouver les magazines de propagande de l’Etat islamique : Archive.org, la mémoire d’Internet.

La consultation de l’article du Figaro est payant mais le contenu de l’article a été repris par Clubic qui cite explicitement 2 magazines : Dafiq en anglais et Dar al Islam en français.

A ce jeu de la demi-information, autant aller chercher le PDF du magazine francophone hébergé chez Archive.org pour juger sur pièce.

Après une rapide lecture, j’ai franchement du mal à croire qu’on puisse embrigader des gens avec un pareil tissu de conneries.

Le magazine est difficile à trouver, les mots et les tournures de phrases ciblent plutôt des gens éduqués, la réalisation est très propre et soignée. Mais à l’inverse, le discours n’a de sens que pour quelqu’un qui n’aurait aucune éducation ou sens critique. Il y a donc quelque chose qui m’échappe dans ce paradoxe.

3 réactions sur “ La propagande de l’Etat Islamique sur Internet ”

  1. karchnu

    Oui, mais on n’avait pas encore touché à Archive.org tu comprends. Faut bien qu’on modifie des trucs dans l’Histoire. On met en avant cet odieux site, qu’on reviendra toquer plus tard, quand d’autres crimes horribles s’y seront passés, comme des conversations sur forum où on dit du mal d’un homme politique par exemple.

  2. Stephanou

    Le saviez-vous ?

    Pour nous occidentaux, la politique étrangère se résume en une seule phrase:

    «C’est la faute des autres».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.