Une interview d’un ingénieur de Facebook travaillant sur le contenu du fil d’actualité Facebook. Ca vaut la lecture.
Pour résumer. Les algorithmes sont sous le contrôle d’humains qui décident ce que vous devez voir. Ces humains sont dirigés par l’entreprise Facebook. Le choix de ce que vous devez voir est dicté par 2 critères. Il faut que ça génère du revenu pour Facebook : que vous voyez la pub sans la rejeter, voir mieux, l’aimez (like). Mais également que le flux réponde à vos attentes. Sinon vous n’irez plus sur votre fil et Facebook perdra sa source de revenus.
C’est un vrai travail d’équilibriste car comment déterminer ce que vous voulez, avant vous ? Vous gaver ce que vous aimez (des vidéos de chatons, je le sais) n’est pas suffisant pour vous garder. Il faut aussi vous parler de ce que vous voulez voir mais que n’aimez pas (les accidents de la vie de vos proches) et de ce qui est important pour vous mais ne fait pas le buzz. Difficile exercice.
Plusieurs algorithmes sont actifs en parallèles afin de pouvoir mesurer l’impact d’une modification. Le Big Data semble insuffisant et Facebook demande aussi l’avis explicite d’humains en chair et en os pour récolter les tendances de d’actualité. A l’ancienne, dirait-on.
Dans tous les cas, le rôle de l’éditeur du fil d’actualité n’est pas anodin. Tel TF1 ou CNN, il peut vous faire croire que vous vivez entourés de terroristes alors que vous êtes tranquille dans votre canapé au fin fond des Cevennes. Plus subtil, le choix des « posts » Facebook influe sur votre humeur. Les actionnaires de Facebook peuvent décider de vous rendre heureux ou malheureux.