La voiture autonome et les bugs

Voici une vidéo intéressante sur la voiture Tesla qui est rentrée dans un camion.

Ce qui intéressant de savoir:

  • Le système anti-collision est conçu non pas Tesla, mais MobilEye, une société Israélienne qui équipe notamment VW.
  • Mobileye a déclaré que le système anti-collision ne fonctionne pas en cas d’objet coupant la route latéralement (fonctionnalité prévue pour 2018).
  • Contrairement à la communication de la société, Tesla vend une « aide à la conduite » et non une « voiture autonome » comme se plaisent à le raconter les journaux d’information publicitaires. tesla aide à la conduite
  • Tesla fait accepter à ses clients des clauses juridiques qui indiquent que « vous devez conserver le contrôle ainsi que la responsabilité de votre véhicule » et que la « fonction d’assistance vous oblige à garder vos mains sur le volant en tout temps ». La voiture vérifie normalement que les mains sont bien sur le volant et envoie des alertes si ce n’est pas le cas. On est donc encore loin de la voiture autonome.

Donc les gens qui parlent de la voiture autonome comme le messie devraient arrêter de nous prendre pour des cons si c’est pour:

  • Nous faire signer un contrat où l’on confie sa vie à un logiciel sans aucune garantie de résultat.
  • Nous faire croire que l’ordinateur serait devenu tout à coup intelligent alors qu’il ne fait qu’exécuter des ordres définis par des humains et est dénué de toute forme d’inventivité.
  • Nous faire croire que les humains ne font pas d’erreurs, ce qui signifierait que les bugs informatiques ont disparus.

La réalité est tout autre :

ecran_bleu

Et la Tesla ressemble maintenant à ceci :

tesla accident

L’état de l’art de la conduite « automatique » sur une Tesla :

Un conducteur humain aurait anticipé que le camion voulait traverser les files pour sortir à la prochaine sortie et l’aurait laissé passer. Si un humain avait eu la même réaction que la Tesla, il aurait été recalé au permis. C’est un danger public !

Tout n’est pas noir pour autant, les aides à la conduites progressent et sont agréables à utiliser. Elles notamment appréciables par leur temps de réaction infinitésimal par rapport à celui des humains et leur capacité à gérer de multiples données en simultané quand l’humain a du mal à se concentrer sur plusieurs choses en même temps.

Ne vendons la peau de l’ours avant de l’avoir tué et surtout ne le prenons pas pour ce qu’il ne sera jamais : capable de faire face à l’imprévu et sans bugs.

PS: J’ai testé les aides à la conduite VW (qui correspondent au descriptif de ce qui vendu par Tesla, ce qui est logique vu que c’est le même fournisseur):

  • la régulation automatique de distance fonctionne très bien. On peut se caler derrière une voiture sur l’autoroute et garder la meêm distance de sécurité tout le temps. Ça freine quand il faut.
  • le parking automatique est gadget car ne fonctionne pas si la place de parking n’est pas bien délimitée par des obstacles. En gros ne fonctionne qu’entre 2 voitures bien garées. Donc ça sert pour amuser la galerie mais dans 3/4 des cas, il faut faire sans.
  • la maintien de trajectoire consiste en réalité à garder la voiture dans sa ligne sur l’autoroute (on peut changer ligne d’une pression sur le clignotant). Si on lâche les mains du volant plus de 5sec, la conduite automatique se désactive instantanément car en Europe, les voitures qui conduisent seules sont interdites. La voiture a aussi parfois du mal à détecter le marquage et rend la main sans délai. Parfois ce n’est pas de sa faute : une sortie à droite, la bande blanche est coupée… que doit faire la voiture?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.