Saviez vous que le taux d’homicides en 2015 est le suivant :
Rang | Pays | Taux d’homicides (pour 100.000 habitants) |
#1 | Brésil | 25,5 |
#4 | USA | 5,2 |
#26 | France | 0,6 |
Pourtant, le contenu TV brésilienne n’est pas anxiogène vis à vis des homicides.
Saviez vous qu’en France, il y a 32 viols « déclarés » par jour ! Certains estiment qu’en réalité, il y en aurait 100 par jour.
Alors que sur la seule période 2014-2016., le nombre d’homicides de civils en Irak et en Syrie que les USA « reconnaissent officiellement » est de 120 personnes.
Selon les chiffres les plus récents de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime, à chaque meurtre perpétré en Indonésie, soit le premier pays musulman au monde, il faut compter sept meurtres aux États-Unis.
Ces chiffres devraient vous interroger sur le fait que la manière de présenter l’information change parfois tout dans les conclusions qu’on peut en tirer.
A ce titre, même les statistiques ne sont pas impartiales dans le sens, selon le groupe choisi pour englober le comportement considéré, on fait passer un message politique.
Et je ne parle même pas des reportages qui jouent sur l’émotionnel, où la répétition de fait divers qui mènent à croire qu’il s’agit d’une généralité.
Mouais… Et donc ? Padamalgame ?
Quid de l’évolution ? De la culture et la manière de vivre de chaque pays ?
Doit-on l’accepter ?
Doit-on relativiser ?
Poir moi, non.
En fait, je ne pense pas que les gens soient si idiots. Ni ton article ni ces chiffres ne surprendront ni n’apprendrons rien à personne.
Chacun tirera en effet ses propres conclusions de ce qu’il voit, perçoit, ressent, en fonction de sa culture, son environnement, ses connaissances, son vécu, etc.
Et c’est bien la seule chose qui compte et qui s’appelle la réalité.
En France entre 30 et 100 viols chaque jours. Et l extrême majorité du fait de proches. Et 1 meurtre par jour (dont les victimes sont principalement des femmes). Culture du viol ? Patriarcat ? Pas d amalgame ! Les hommes ne sont pas tous des violeurs et des assassins. Mais nous vivons dans une société de domination et d exploitation et la classe sociale majoritaire nous fait subir son joug. Proletaires exploités, racisme et sexisme social.
Merci. J’aimerais tellement lire, entendre ou voir ces chiffres plus souvent dans les médias ! Tant que ceux qui nous informent seront tributaires de la quantité de papier vendue ou de l’audimat, on subira cette distorsion de la réalité et tout ce qui en découle…
@invité : je suis moins sûr que toi que tous le monde connaisse ces chiffres. En tout cas, je ne les connaissais pas.
Quand au « Chacun tirera en effet ses propres conclusions de ce qu’il voit, perçoit, ressent », ben c’est justement ce qui fait peur. Des gens qui jugent le reste du monde selon ce que leur rapporte le petit écran.
@Tuxicoman Oui mais ce que je voulais aussi dire, c’est que même si nos chiffres sont inférieurs à d’autres pays, cela ne les rend en rien acceptables ni n’excuse leur augmentation.
En clair, regardons aussi vers le haut.
Tu ne vas pas avoir la même criminalité au Japon, en France et au Mexique.
Et c’est pas moi qui irait dire aux japonais, « ben voyons, vous avez de la marge, prenez donc plus de criminels ». Cela n’aurait aucun sens. Les japonais ont leur propre culture, magnifique au passage, et je souhaite qu’ils puissent la préserver…
Comme nous la nôtre !
Voilà pourquoi je pense que les français ont raison de vouloir mettre un terme à la criminalité qui se développe.
@tuxicoman et d’ailleurs les journaux officiels sont censurés à mort (altération, omission), alors je ne suis pas convaincu comme toi du sens de la manipulation. Pour moi c’est tout le contraire.
« ben voyons, vous avez de la marge, prenez donc plus de criminels »
T’entends quoi par là ?
Sinon http://www.clique.tv/29879/