Homicides: réalité, statistiques et perception

Saviez vous que le taux d’homicides en 2015 est le suivant :

Rang Pays Taux d’homicides (pour 100.000 habitants)
#1 Brésil 25,5
#4 USA 5,2
#26 France 0,6

Pourtant, le contenu TV brésilienne n’est pas anxiogène vis à vis des homicides.

Saviez vous qu’en France, il y a 32 viols « déclarés » par jour ! Certains estiment qu’en réalité, il y en aurait 100 par jour.

Saviez vous qu’entre 2001 (après les attentats du 11/09) et 2015, il y a eu 200’000 homicides aux USA. mais seulement 45 homicides attribués à des terroristes islamistes.

Alors que sur la seule période 2014-2016., le nombre d’homicides de civils en Irak et en Syrie que les USA « reconnaissent officiellement » est de 120 personnes.

Selon les chiffres les plus récents de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime, à chaque meurtre perpétré en Indonésie, soit le premier pays musulman au monde, il faut compter sept meurtres aux États-Unis.

Ces chiffres devraient vous interroger sur le fait que la manière de présenter l’information change parfois tout dans les conclusions qu’on peut en tirer.

A ce titre, même les statistiques ne sont pas impartiales dans le sens, selon le groupe choisi pour englober le comportement considéré, on fait passer un message politique.

Et je ne parle même pas des reportages qui jouent sur l’émotionnel, où la répétition de fait divers qui mènent à croire qu’il s’agit d’une généralité.

7 Comments

Add a Comment