J’aime bien les statistiques car elles décrivent selon moi les choses sans tomber dans le travers de l’anecdote.
L’exceptionnel y est toujours en partie visible (regarder ce qui se passe pour les 1% des gens) mais n’occulte pas ce qui se passe pour les autre 99%.
Ça m’aurait bien plus d’avoir un histoire de France racontées par les statistiques plutôt que me laisser compter les histoires de cul de Louis XIV.
RSA : Coût à l’année 9 milliards d’euros pour 1.1 million de bénéficiaires effectifs. Fraude détectée: 0.15 milliards, soit 1.7% du montant versé. A coté de ça, on voit que le RSA n’est versé qu’à 66% des gens qui y ont droit mais ne le touchent pas. C’est rigolo, je trouve car si l’état versait « automatiquement » (simplification administrative…) il paierait beaucoup plus que la fraude et de loin (même dans l’hypothèse ou on multiplierait la fraude par un facteur 10, c’est à dire si 1 bénéficiaire sur 5 du RSA aujourd’hui serait un fraudeur)
Sécurité sociale vs Assurances : SI on compare où va l’argent dépensé en cotisation, on s’aperçoit que les assurances ont des frais de fonctionnement de 23% contre 3% pour la sécu. Autrement dit, pour 100€ versé à une assurance, seulement 77€ ira aux soins. La sécurité sociale est donc bien plus « efficace » en terme de frais de gestion car elle bénéficie d’effet d’échelle et n’a pas besoin de publicité et agents commerciaux pour acquérir des clients, peut être moins de gros SUV pour ses employés aussi. On voit donc que le choix de privilégier une assurance n’est pas celui de l’efficacité mais celui de la moindre redistribution.
Corrélation entre résultats scolaires et milieu social d’origine : En regardant les notes au brevet entre les différents collèges on aperçoit une corrélation entre milieu social d’origine et les notes. Et cela indépendamment que le collège soit public ou privé. Cela démontre que ce ne n’est pas l’éducation qui est différente (qui justifierait de mettre au ban l’aspect « public » des établissement). Il est notoire que l’éducation française ne réussit pas à gommer cela. Ce qui rend d’autant plus iniques la comparaison des résultats sans parler ‘d’où viennent les enfants.
L’évolution du réseau routier face au réseau ferré en un siècle en France est saisissant, on voit la destruction de tout le réseau ferré local pour ne garder que les liaisons longue distance. Sur le réseau autoroutier, on observe aussi un peu cela, mais avec un décalage temporel, après avoir remplace les liaisons de faible distances par un maillage routier dense, on arrive actuellement sur un modèle basé sur des autoroutes longue distance. Est ce que la « nouvelle campagne » ne sera pas ce qui est loin de paris, mais éloigné des sorties d’autoroute?
Usage de la voiture : 50% des français vivant à moins d’un km de leur travail utilisent la voiture pour s’y rendre. Car ce n’est pas le seul trajet à prendre en compte (école pour les enfants, intempéries, supermarchés conçus pour l’accès en voiture)
Prix de l’essence : En 1970, il fallait travailler 2 jours au SMIC pour remplir sa voiture de 50 litres d’essences, Depuis 1987, il faut seulement 1 journée et cela reste stable. Cela peut expliquer pourquoi la voiture (thermique) reste un outil de déplacement utilisé par les travailleurs les plus pauvres. Néanmoins la distance parcourue s’est aussi accrue avec l’étalement urbain.
Répartition du capital : la moitié la plus pauvre des Français possède 8% du capital. L’autre moitié des français possède tout le reste. Si l’on regarde dans le détail, 99% des moyens de production (terres, machines, entreprises, stocks) sont détenus par 10% des français les plus riches. Cela en dit long sur le fléchage des dividendes & autre mécanismes de répartition des richesses basées sur la proportion de capital détenu dans l’entreprise.
Répartition des richesses : Entre 2020 et 2021, les 1% des plus riches ont capté 63% des nouvelles richesses créées. (rapport Oxfam, « la loi du plus riche », janvier 2023). On se demande bien qui ne pouvait pas le prédire ? (ou au contraire, le savait très bien et donc ne voulait pas le dire)
Tabac: il n’y a pas de pays où il y a plus de fumeuses que de fumeurs. Mais la France est quasi le pays champion où il y a le plus de fumeuses (en proportion de la population) !
Boissons alcoolisées : 20% de la population consomme 80% de l’alcool consommé en France. Les adultes représentent 75% de la population, si on considère que les enfants ne boivent pas (raccourci), cela est équivalent à 25% des adultes. De l’autre coté, 50% de la population consomme mois de 3% de la consommation d’alcool.
Objectif gaz à effet de serre: L’objectif annoncé par le gouvernement est de 2 tonnes d’équivalent CO2 en 2030. Pas de bol, c’est équivalent juste à l’empreinte voiture actuelle…
Énergie : Le charbon est responsable de 40% des émissions de CO2 mondiales… On voit cependant un plateau sur son usage depuis quelques années. Peut-être une réduction de son usage à venir?
Source : Livre « Suffit-il (vraiment) de traverser la rue pour trouver un emploi? et autres question du débat public » d’Armand Colin.