Inkscape : utiliser une image comme texture de remplissage d’un objet

Un pense-bête pour utiliser une texture comme couleur de remplissage dans Inkscape. Je n’ai pas trouvé de documentation en français sur le net sur le sujet.

Menu Fichier – > Importer. Choisissez une image (PBG, JPG, etc…)
Sélectionner l’objet image dans Inkscape puis aller dans le menu Objet -> Motif -> Objet en motif (Alt-I)
Vous pouvez maintenant utiliser cette image comme motif de remplissage pour n’importe quel objet. (il suffit de choisir le motif dans le panneau de propriétés de la couleur de remplissage de l’objet)

Vous pouvez redimensionner, déplacer, tourner le motif une fois appliqué à un objet. Sélectionner l’objet puis l’outil d’édition de noeud. Des poignées devraient apparaître. Les poignées peuvent se trouver assez loin du centre de l’objet donc n’hésitez pas à dézoomer.

3 réactions sur “ Inkscape : utiliser une image comme texture de remplissage d’un objet ”

  1. domi

    Merci pour ce tuto
    « il suffit de choisir le motif dans le panneau de propriétés de la couleur de remplissage de l’objet »
    Fort bien, mais je ne vois rien dans ce panneau (onglet fond) qui me permet de choisir ce motif. On ne peut choisir que des couleurs on dirait.

  2. domi

    Ah, j’ai trouvé. Par défaut, le remplissage est par aplat. En cliquant sur la petite icône comportant une espèce de mosaïque, on peut choisir un motif (pattern).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.