Signal, sans Google Apps

Une de mes critiques envers Signal, une application de conversation chiffrée pour Android, était qu’il nécessitait les Google Apps installées pour fonctionner.

Pour rappel, les Google Apps sont les applications non-libres de Google fournies en dehors du projet AOSP (la partie libre d’Android). Elles contiennent le Play Store, Gmail, Hangout, GoogleNow etc… (bref toutes les produits Google) et notamment Google Cloud Messaging (GCM) qui est le canal de communication choisi par les auteurs de Signal.

Petit problème, les Google Apps ont les droits root sur le téléphone, tournent en permanence avec un contrôle de Google, peuvent effacer vos données à distance et personne ne peut en lire le code source et donc savoir ce qu’elles font exactement.

Bref, j’entends l’argument d’utiliser GCM pour économiser la batterie du smartphone (canal de notification push mutualisé entre applications) mais c’est un critère secondaire par rapport à devoir accepter les conditions d’utilisation des Google Apps qui stipulent que je consens à envoyer à Google mes moindres faits et gestes.

Surtout que Google suce tellement d’infos sur le smartphone que de mon expérience, l’exécution des Google Apps nuit gravement à l’autonomie.

Et bien, Moxie, le développeur principal vient de consentir à proposer une version de Signal qui ne nécessite plus les Google Apps pour fonctionner (les communications ne passent plus par GCM si demandé) mais toujours pour compiler.

Vous pouvez maintenant télécharger l’APK de Signal sur leur site web (danger zone), sans nécessiter de compte sur Google Play Store.

J’ai testé pour vous entre 2 smartphones sous LineageOS. Les communications passent maintenant par un serveur situé chez Amazon (ip: 52.45.96.109 port: 443)

Et la visioconférence est de la partie ! Attention cependant, quand vous l’utilisez, vous communiquez aussi votre IP locale à votre correspondant (même si celui-ci se trouve à l’autre bout du monde). C’est facilement visible avec NetMonitor. Je suppose que c’est un mécanisme similaire à ce que fait webRTC pour trouver le chemin le plus direct pour établir la transmission.

Sources :
#127 Google Play signed download alternative
Commit Support for website distribution build with auto-updating APK
Commit: Support for using Signal without Play Services

13 réactions sur “ Signal, sans Google Apps ”

  1. Gilles

    @coyotus : pas de vidéoconférence avec Silence, je crois.
    Sinon en effet, Signal n’est pas forcément intéressant si on utilise Silence, mais est plus connu.
    Enfin après… un utilisateur avertit utilise-t’il Signal ?

  2. Tuxicoman Auteur Article

    @coyotus: silence utilse le canal SMS avec la tarification qui va avec quand tu veux enver un message à l’etranger. Signal utilise le canal Internet. Donc il marche en wifi et permet les appels audio et video.

  3. SohKa

    @coyotus @Gilles : Silence et Signal, c’est différent, hein. Le premier envoie des messages strictement par SMS, l’autre passe strictement par ses propres serveurs sur Internet. La différence est que Silence lâche d’office toutes les métadonnées (vu que ce sont des SMS). Signal respecte mieux la vie privée contre les oreilles indiscrètes sur le réseau vu que la plupart des metadatas sont protégées via ses serveurs (https://en.wikipedia.org/wiki/Signal_%28software%29#Metadata)

  4. Odysseus

    Tiens, tant que j’y suis. Je ne suis pas informaticien mais me demandais (et me demande toujours) si Kontalk (https://kontalk.org/) disponible dans le dépôt F-droid est un outil fiable…

  5. Tuxicoman Auteur Article

    @cadence : salut, merci pour le lien intéressant.
    Kontalk, ca fait de la voip? Sinon Conversations sur Android est suffisant.

    Je m’etonne qu’il n’existe pas d’applicayions libre sur android qui fasse juste de la voip avec webrtc sur base d’un lien (qu’on pourrait s’envoyer par conversation par exemple)

  6. Tuxicoman Auteur Article

    J’ai testé.
    C’est une bonne voie pour moi. Mais la vidéo se bloque après quelques secondes de conversation

  7. Alex

    Le problème de ce type d’appli est que peu de mondes l’utilisent.
    Sinon est ce que les sms sont sécurisé ? Je ne comprends pas l’interet de ces appli avec maintenant les sms illimités et la possibilité de couper la 3/4G pour économiser de la batterie.
    Après si l’on est à l’étranger en dehors de l’europe, pourquoi pas …

  8. Lo

    Je viens de télécharger l’APK dans la danger zone et malheureusement au moment de valider mon n° de téléphone un message « Signal ne fonctionnera pas tant que vos n’aurez pas mise à jour les service Google Play » s’affiche…
    Je précise que je n’utilise pas LineageOS.

  9. pat

    @Lo: Peut-être il y a eu du changement récemment; installé il y a quelques jours via le lien « danger zone ». J’ai également eu un message d’avertissement similaire (que certaines fonctionnalités pourraient ne pas marcher correctement sans les google services), mais aucun problème pour continuer et pour l’instant aucun soucis lors de l’utilisation

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.