Latence audio et casque sans fil

Je voudrais attirer l’attention sur une caractéristique méconnue : la latence.

Sur les casques et enceintes filaires classique, pas de soucis.
Mais les appareils modernes sont en Bluetooth et utilisent des effets correctifs sur le son. Apparaît alors un temps de latence entre l’émission du signal et le moment où vous l’entendez dans vos oreilles.

Exemple tiré du test d’un casque Bose à 400€:

boseqc35imp.jpg

Mesure de la latence de communication en Bluetooth : réponse impulsionnelle

L’important processus de traitement que nécessitent la réduction de bruit, la liaison sans fil et l’égalisation pousse la latence à 300 ms, soit bien plus loin que le SoundLink II qui était déjà à 240 ms. On perçoit donc un petit décalage entre le son et l’image en regardant un film. Même si le cerveau finit par compenser un peu après quelques minutes, mieux vaut appliquer un retard sur la vidéo ou avancer la piste audio si le lecteur vidéo le permet (VLC, par exemple).

Autre exemple avec le test des fameux écouteurs sans fils d’Apple à 180€ :

Enfin, comment ne pas évoquer la latence, un problème inhérent au monde du Bluetooth, mais ne qui ne gênera pas tout le monde de la même façon. Pour faire simple, la diffusion en bluetooth traîne depuis plusieurs années déjà un décalage entre la source et les écouteurs d’environ 200 à 300ms. L’air de rien, pendant une seconde, vous avez le temps de dicter un mot complet ! En regardant un film, on verra donc un décalage d’une ou deux syllabes entre les lèvres et le son des écouteurs. Certains s’en accommodent, d’autres trouvent ça insupportable, tout dépend des usages. Pour écouter de la musique, aucun problème, tant qu’il n’y a pas d’images. Mais si vous regardez des films, des séries et des vidéos YouTube, c’est vite pénible, même avec l’habitude. Quant à ceux qui font du montage audio/vidéo ou de la musique (avec GarageBand), cette latence est vraiment casse-pied, voire même totalement rédhibitoire. Ce n’est donc pas problématique pour tout le monde, mais il faut savoir que ce problème existe (et continuera d’exister) avant d’acheter.

Faites donc attention à cette nouvelle problématique avant de foncer tête baissée sur un casque ou HP sans-fil parce que la publicité vous dit que c’est ça la modernité. Si vous voulez regarder des films ou jouer aux jeux vidéos avec, vous pourriez le regretter.

On voit alors d’un autre œil le débat sur la suppression de la prise jack (qui prend trop de place, holala, par contre le son décalé dans un jeu vidéo, on s’en fout). Je pense que je vais attendre de voir ce que donneront les casques en USB-C plutot que Bluetooth.

Pour votre culture personnelle, si vous êtes loin des enceintes il y a aussi une latence due à la propagation du son dans l’air. Mais celle-ci est bien plus négligeable car le son se diffuse dans l’air à 340m/s . Par exemple si vous êtes à 2 mètres des haut parleurs, vous n’avez que 6 millisecondes de latence supplémentaire.

Et pour finir, le problème se pose aussi avec les souris sans fil. Je n’arrive pas à jouer avec à cause du léger décalage qu’introduit le sans-fil par rapport aux souris filaires. C’est dommage de le découvrir après achat…

18 réactions sur “ Latence audio et casque sans fil ”

  1. Big Z

    Juste un petit mot pour ajouter qu’en plus de la latence Bluetooth, dans le cas des casques à isolation active, il y a le temps de traitement des DSP pour l’atténuation des sons extérieurs.
    Personellement j’utilise cette techno depuis 6 mois pour m’isoler dans un open space lors de prises de tête sur des projets complexes (avec un fond musical) et ca repose le cerveau.
    Je suis totalement d’accord avec la mise en garde sur l’utilisation pour les jeux vidéos et les films.

  2. ZunJun

    Complètement d’accord.
    J’avais acheté le fameux casque Parrot Zik et je n’ai rencontré aucun problème au début pour écouter la musique. Ensuite, j’ai utilisé ce casque pour jouer un peu (Candy Crush and co). Je me suis alors rendu compte de ce temps de latence. Ce phénomène est aussi handicapant pour regarder un film.
    Depuis, je suis repassé à des écouteurs filaires et c’est une des raisons qui ne me font pas changer de téléphone (sans sortie audio), en plus de la batterie pompée par le bluetooth.

  3. Isma

    Merci à la personne qui a écrit cet article grâce à vous j’ai pu comprendre pas mal de choses, mais maintenant j’ai une question, , voilà, j’ai remarqué que dans les options développeur de mon smartphone, il était possible de configurer certains paramètres concernant le Bluetooth comme l’échantillonnage le codec et encore d’autres choses,, alors voilà ma question est-il possible de corriger la latence avec les options développeur ou alors avec des applications software, merci d’avance

  4. Isma

    Ah oui j’oubliais je voulais savoir aussi, est-ce qu’en diminuant le filtrage pour le son en diminuant sa qualité est il est possible de diminuer la latence ou quelque chose dans ce sens-là, est-ce que c’est une question de courant faut-il un ampérage plus élevé ??

  5. Isma

    S’il vous plaît répondez-moi c’est l’article le plus intéressant que j’ai trouvé sur tout ce que j’ai cherché sur la question

  6. Tuxicoman Auteur Article

    Je pense que ca dépend du matériel. Il faut vous renseigner sur chaque modèle.

    Il existe des oreillettes sans fil pour retour musicien avec une latence bien plus faible que 100ms. Mais c’est avec une autre technologie que le bluetooth.

  7. Isma

    Merci pour ta rep tuxicoman . Mais y a un truc bizard,, sur une Mercedes année 2014, la latence Bluetooth n’est que de 10 millisecondes, autrement dit totalement inaudible. Sur Mercedes 2017 la latence dépasse 300 millisecondes. ?. . À chaque nouvelle édition de Mercedes le matériel électronique embarqué est amélioré . Donc là latence devrait être plus petite à chaque nouvelle edition sinon j vois pas pourquoi on parle d amélioration, .. en bref on paye plus cher pour dumatériel amelioré qui est à une capacité de connexion moins rapide. Merte;)

  8. Isma

    Merci pour ta rep tuxicoman . Mais y a un truc bizard,, sur une Mercedes année 2014, la latence Bluetooth n’est que de 10 millisecondes, autrement dit totalement inaudible. Sur Mercedes 2017 la latence dépasse 300 millisecondes. ?. . À chaque nouvelle édition de Mercedes le matériel électronique embarqué est amélioré . Donc là latence devrait être plus petite à chaque nouvelle edition sinon j vois pas pourquoi on parle d amélioration, .. en bref on paye plus cher pour dumatériel amelioré qui est à une capacité de connexion moins rapide.
    ;)

  9. Wilza06

    Bonjour,
    Ce que vous décrivez dans votre article est tout a fait exact, et chaque personne devrait le lire avant un éventuel achat.

    En ce qui me concerne je l’ai constaté sur l’intégralité des systèmes Bluetooth (casques, enceintes, barres de sons etc.). Je pense que les constructeurs devraient être obligés de le mentionner, ce qui bien sur, n’est jamais fait.

    Pour résoudre ce problème, il faudrait que les systèmes émetteurs d’images (Ordi, Tv, Mobiles etc.) puissent comporter un paramètre permettant de retarder un peu l’image (ou avancer un peu le son) a l’aide d’un simple curseur.

    Cordialement.

  10. Jacques

    Est-ce qu’un diffuseur de type Fm, serait plus adéquat, pour une latence moins importante?

  11. meduz'

    Yo ! J’ai un Bose QC 35 (acheté pour préserver ma santé mental dans les bureaux ouverts – décidément un des maux professionnels de cette décennie). Vu qu’on peut combiner filaire + réduction de bruit, quand je joue (Switch, PC, 3DS, Wii U) avec le casque, je le branche toujours, et activer la réduction de bruit dans ce cas active le Bluetooth certes, mais ne le fait pas intervenir du fait que le câble est dans le trou. Du coup, pas de latence.

  12. Ben

    Exactement. Je reste en mode filaire chez moi ou au travail (pas de latence). Et je met en bluetooth pour les transports ou balades.

  13. Damien peigné

    Bonjour,
    La technologie bluetooth 5 permet-t-elle de compenser ce décalage ? J’hésite à attendre les nouveaux AirPods rien que pour ça. Je fais du montage vidéo

  14. Crook Kid

    Je rencontre ce problème avec Linux mais pas avec Windows. Je n’ai pas encore essayé avec OSX. J’émets cette hypothèse : est-ce que Linux traite tout ce qui passe en bluethooth comme étant de la « data » et de ce fait, s’il y a une erreur de transmission, est-ce du à un spool qui permettrait d’assurer une transmission correcte des données ?
    Windows ferait la différence entre data et son. Une erreur de transmission serait imperceptible et donc il n’y aurait pas cette latence due à une correction de transmission des données.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.