Tutoriel pour installer LineageOS sur Samsung Galaxy S2

J’ai ressorti une antiquité, le Galaxy S2 (i9100 pour les intimes), sorti en 2011 sur Android 4.1

On va voir comment le faire passer à Android 7.1.2 :)

il vous faut :

  • heimdall (dans les paquets de votre distribution Linux)
  • adb (dans les paquets de votre distribution Linux)
  • lineageOS pour i9100 version du 17/05/2017 actuellement
  • TWRP pour i9100 version 3.1 actuellement
  • un fichier PIT de repartitionnement

On démarre le smartphone en mode download en appuyant sur « volume bas + home + power ». On arrive sur un écran avec un Android vert.

On branche le téléphone en USB à l’ordinateur. la commande « heimdall detect » devrait dire que le périphérique est visible. Sinon, vérifier le cable USB, la connexion (sur mon modèle, le connecteur est à moitié mort et je devais le positionner avec un angle précis), la compatibilité USB2.

On récupère le fichier boot.img qui se trouve dans le Zip de lineageOS. On en a besoin à l’étape suivante.

Ensuite, on pousse le recovery (TWRP), le noyau (boot.img), et le nouveau schéma de partitionnement (PIT, le fichier qui est dans le .zip)  avec la commande suivante:
# heimdall flash --repartition --pit I9100_1.5GB-System_6GB-Data_512MB-Preload_by-the.gangster.pit --KERNEL boot.img --RECOVERY twrp-3.1.0-0-i9100.img --no-reboot

On a besoin de repartitionner car à le partitionnement de base de Samsung ne permet pas de changer de noyau (ce dont a besoin TWRP) ni est assez grand pour installer ensuite l’OS. Rassurez vous, à la fin, il vous restera encore de l’espace pour vos données.

Ensuite, éteignez le smartphone et redémarrer en mode recovery en appuyant sur « volume haut + home + power ». Dans le lenu wipe, advanced, sélectionner « internal storage ». Il est en effet nécessaire de reformater les partitions puisque qu’on vient de repartitionner.

Ensuite installez LineageOS depuis votre ordinateur. Pour cela, dans le menu de TWRP se mettre en mode ADB sideload. Puis sur l’ordinateur, lancez la commande adb suivante :

# adb sideload lineage-14.1-20170517-nightly-i9100-signed.zip

Rédemarrez le smartphone. Enjoy :)

34 Comments

Add a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.