Lorsque j’installe un Windows, le premier truc que je fais est d’installer Firefox comme navigateur web. Du coup, je tape « Firefox » dans le moteur de recherche par défaut de Windows 10 (Bing) :
Et là quelle ne fut pas ma surprise de voir que le premier résultat retourné n’est pas le site officiel de Firefox mais http://fir.softcave.club/
Il s’agit d’un site parasite qui ose demander 4€ par SMS pour l’installation de Firefox en faisant croire à un faux installeur Windows en javascript. C’est assez bien fait. Voici le dernier panneau de l’installeur :
Je n’ai pas testé si c’est bien le Firefox officiel qui est fourni ou si un virus fait aussi partie du paquet.
Dans tous les cas, je me demande comment une personne novice sous Windows peut avoir une bonne image de Firefox si son premier contact est de se faire tromper par Bing…
A noter que Qwant est à la même enseigne (surement parce que Qwant prend une partie de ses résultats sur Bing)
Ceci est un bon exemple de pourquoi je trouve que la publicité dans les premiers résultats est une mauvaise chose.
Faut il que Mozilla paie Microsoft et Qwant pour être affichée en premier lorsque l’on recherche « Firefox »?
Edit: J’ai remarqué que la publicité affichée sur Bing et Qwant changeait selon l’IP du navigateur. Le test a été effectué depuis un IP en Belgique. Depuis une IP française (BouyguesTelecom), c’est une publicité pour le navigateur concurrent Opera qui s’affiche :
Ou simplement que l’installation d’un bloqueur de publicité est devenue une nécessité incontournable pour éviter ce genre de saloperie ?
J’ai bien FF pour ma part, que ce soit sur quant ou IE avec bing.
T’as bien désactivé tes ad blockers?
J’ai des adblocker sur FF, mais pas sur IE. Et sur IE, que ce soit avec Bing ou quant.
ben c’est bizarre alors, car la première capture d’écran est sur IE aussi.
ou c’est les firewall de ma boite…
Bonjour. Je travaille chez Qwant.
Nous avons supprimé cette publicité distribuée par Microsoft (nous utilisons leur réseau publicitaire Microsoft Ads). Elle apparaissait encore ce matin sur les recherches effectuées depuis la Belgique.
La lutte contre les publicités frauduleuses est un travail quotidien et nous allons l’intensifier.
Bonjour Guillaume,
Merci d’avoir agi pour Firefox!
Néanmoins je pense le fond du problème c’est de mélanger les annonces avec les résultats « honnêtes ». Les squatteurs qui sont normalement déclassés par l’algo du moteur de recherche sont logiquement les meilleurs clients de ce système d’annonce en première ligne. C’est contre-productif puisque ça dégrade la qualité percue de l’algo du moteur de recherche pour l’utilsateur.
A titre d’exemple, tu peux rechercher « Opera » sur Bing ou Qwant et tu verras que le premier résultat, qui est une annonce payée, est aussi un squatteur/arnaqueur… C’est donc sans fin.
J’ai postulé un jour chez Qwant, car sur le fond je vous aime bien, jamais eu de réponse… :D