Swap to RAM

Si votre ordi est lent avec de nombreux accès disque, il est possible que ce soit parce que les données auxquelles vous voulez accéder sont en Swap (sur disque dur) et non en RAM. Le temps d’accès au disque dur pouvant être horriblement long (sur un disque 2.5″ de portable ou une carte SD par exemple)

On peut avoir des information sur l’usage de la RAM et du Swap avec la commande :

free -h

Mais ca ne vous dit pas quels processus utilisent le Swap. Pour avoir cette info, vous pouvez regarder manuellement dans les fichiers /proc/PID/status. Mais cette commande fait le travail pour vous et vous donne l’info pour tous les processus par ordre croissant :

for file in /proc/*/status ; do awk '/Tgid|VmSwap|Name/{printf $2 " " $3}END{ print ""}' $file; done | grep kB | sort -k 3 -n

Vous pouvez forcer Linux à bouger les données du Swap en RAM. L’astuce consiste à désactiver le Swap en live (assurez vous donc d’avoir assez d’espace libre en RAM avant) et à le réactiver:

swapoff -a

On peut ensuite le réactiver si on veut :

swapon -a

6 Comments

Add a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.