Pourquoi votre chargeur de PC portable est-il si lourd?

Un portable de 13″ peut être livré avec un chargeur de 600g comme de 170g. Vous vous êtes sûrement demandé pourquoi votre chargeur de PC portable était énorme et lourd quand celui de votre voisin était petit et léger?

La réponse se trouve dans la puissance maximum délivrable par le chargeur. J’ai demandé sur Mastodon à mesurer le poids de différents chargeurs afin de comparer leurs poids (avec câbles) à leur puissance :

On peut voir une relation assez directe entre le poids et la puissance délivrée. Il n’existe pas de chargeur puissant et léger. Je n’ai pas trouvé de chargeur lourd mais peu puissant.

Maintenant qu’on sait qu’un chargeur léger est moins puissant qu’un chargeur lourd, comment expliquer que certains PC se contentent de chargeurs légers et peu puissants quand d’autres nécessitent de lourds et puissants chargeurs?

Et bien c’est que leurs composants sont différents et ne consomment pas la même énergie. Par exemple, Intel décompose sa gamme de processeurs en fonction de leur consommation. La dernière lettre du code d’identification du CPU donne une indication sur sa consommation. Si je regarde la gamme i7 je trouve les consommations suivantes :

Y : 5W
U : 15W
T : 35W
H : 45W
HQ : 45W
G : 65W-100W
K : 95W

Donc en fonction de votre modèle de processeur, vous n’aurez pas le même besoin en énergie.

Bien évidemment, à génération égale, un processeur qui consomme plus sera aussi plus performant (sinon il n’y aurait pas d’intérêt :D). Autrement dit : un i7 n’en vaut pas un autre en terme de performance et il faut faire très attention à l’indicateurde consommation énergétique.

Les cartes graphiques dédiées (NVidia), disques durs rotatifs, lecteurs CD, écrans plus lumineux, etc… ajoutent aussi à la consommation.

Donc si vous voulez un chargeur léger, privilégiez la faible consommation des composants (CPU de type U ou Y, disque SSD uniquement, petit écran, pas de GPU dédié, pas de lecteur CD). A l’inverse, si vous cherchez un PC portable plus puissant ou avec plus de composants, n’espérez pas vous retrouver avec un chargeur léger.

Merci à @lapineige, @facochr, @glacasa, @jotux, @C_Chell, @dj, @TheForeignAgent, @Kounar et @sibear pour les mesures fournies !

3 réactions sur “ Pourquoi votre chargeur de PC portable est-il si lourd? ”

  1. Ping Pourquoi votre chargeur de PC portable est-il si lourd? – SVNET Libre

  2. RacingFoli

    Il faudrait surtout normaliser les connectiques de chargeur de PC. C’est à l’électronique de s’adapter à la puissance délivré.
    Comme sur les smartphone.
    Un pt’it sujet pour l’Europe? :)

  3. Tuxicoman Auteur Article

    l’USB C ma mettre tout le monde d’accord sur les mini portable je pense. Car il n’y a pas la place pour beaucoup de connecteurs.

    Pour les gros ordis, oui ca devrait être interchangeable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.