Un excellent petit jeu de tir en vue du dessus (twin stick shooter) : Kill the crows (démo disponible sur Steam)
Le but est simple, vous êtes au milieu d’une arène avec votre pistolet 6 coups et devez survivre aux ennemis qui arrivent progressivement. Le challenge, c’est qu’en 1 seul coup vous êtes mort (pareil pour les ennemis)
Les développeurs ont tout compris:
- Graphismes pixelisés pas cher à produire. Mais animations au top (cf Children of Morta)
- Une seule carte mais avec des endroits suffisamment différents (espace ouvert, murs en périphérie ou labyrinthe) pour faire varier le gameplay.
- Latence de jeu minimale. Tout répond au quart de tour. Mais les balles et les animations sont bien annoncées. Quand on se fait avoir, on n’en veut qu’à soit même
- Boutons simple : clic droit, clic gauche, R pour recharger, ZQSD pour se déplacer
- Camera fixe qui suit un peu mais complètement le joueur sur l’écran.
- Des modificateurs de gameplay (armes, bonus) déblocables si on progresse dans le score mais qui ne changent pas la difficulté. (cf Helldivers)
- La difficulté basée sur le « kill streak » (cf StreetOfRage4 ou Curse of The Dead Gods). Le jeu n’est pas difficile en soi, mais ne pas prendre un seul coup jusqu’au 500ème ennemi et 4 bosses est un plaisir.
- Un seul appuis sur la touche TAB sur l’écran de fin de jeu relance la partie, sans temps de chargement !
- Une partie dure entre 1 et 10 minutes.
C’est pour moi l’exemple type de programme bien fait. Le besoin/concept est identifié revérifié en permanence. C’est magistralement exécuté tout en minimisant les coûts : pas de coop ou multijoueur foireux, couverture graphique maîtrisée (1 seul environnement, 10 types de personnages à animer max). Tech stack simple.