Les banquiers belges vont gagner 8 milliards d’euros sans risque sur le dos de l’inflation (donc in fine des citoyens). Voici comment.
La BCE a rehaussé les taux auxquels elle prête aux banques, mais aussi le taux auquel elle rémunère les dépôts que les banques effectuent chez elle. Aujourd’hui, le taux de ces dépôts est de 3,25%, alors qu’il était de 0% il y a un an.
Or, les banques sont encore gorgées d’argent qu’elles ont emprunté très bon marché quand les taux étaient au plancher. Et cet argent excédentaire, les banques le place auprès de la Banque centrale européenne. Si l’on regarde les statistiques de la BCE, les banques belges, à elles seules, ont déposé 259 milliards auprès de la BCE (ou, plus précisément, la Banque nationale de Belgique qui est le bras belge de l’Eurosystème).
Si ce taux de 3,25% se maintient pendant un an, les banques belges toucheront donc 8,4 milliards d’euros sans rien faire et sans prendre le moindre risque puisque la Banque nationale ne tombe pas en faillite. On peut même penser que ce taux de 3,25% montera encore ces prochains mois, car il évolue en parallèle avec les taux auxquels la BCE prête de l’argent aux banques, et la banque centrale n’a pas fini son mouvement de remontée des taux.
Ce taux offert sur la facilité de dépôt de la BCE est donc un véritable cadeau.
source : Trends