Diablo4

Je vais donner mon avis sur le jeu vidéo Diablo4. J’y ai joué jusqu’au niveau 50 en solo & extrême (une seule vie).

Graphiquement, c’est pas mal. Joli, éclairage truqué qui rend plutôt bien. Mais trouve que ça manque d’âme et de contraste.

L’histoire : bof bof bof. Le jeu a le syndrome de ne jamais rien dire de peur d’être explicite. Donc tout reste flou, avec des personnages qui ne terminent pas leur phrases sur les parties les plus intéressantes. Ce n’est pas l’ambiance qu’avait réussi à créer la narration de Diablo2 à l’époque.

Le mouvement du joueur est plus lent, ce qui laisse la place à des esquives (touche espace) bienvenues, mais ce n’est pas non plus Curse of the Dead Gods. Dommage, mais j’aime encore assez. C’est bien plus intéressant que le style zoom zoom de Path or Exile ou Diablo3 tel qu’il est devenu.

Le jeu est dans un entre-deux bizarre. D’un coté, le joueur grimpe de niveau en tuant des monstres (XP), de l’autre la difficulté à tuer des monstres augmente avec le niveau du joueur. Ça s’annule plus ou moins selon les moments. Blizzard n’a pas voulu franchir le pas et enlever les niveaux de joueur (cf Ghost recon breakpoint) et les stats d’objet pour ne garder que les modificateurs de difficulté (« glyphes » dans ce jeu).

La carte contient des points d’intérêts mais ils sont peu ou prou identiques, quelque soit le biome. C’est très générique malgré une carte statique (non générée aléatoirement). Du coup, ça manque de découverte. Et avec le niveau de difficulté constant, ce qui pousse à jouer une heure de plus est faible.

Les bruitages : pas super biens finis. Le bruits d’impact des coups ont trop de graves et une latence un peu élevée.

Le social : Le monde est vide, les PNJ étant assez statiques. On peut croiser de vrais joueurs mais il y a finalement peu d’interaction, chacun faisant ses quêtes de son coté. Aucun jeu de rôle observé. Pas de besoin de grouper, si ce n’est que ça diminue la difficulté des ennemis qui tombent comme des mouches (et donc l’intérêt du jeu?)

Bref, un avis mitigé sur la re-jouabilité. Malgré un style de jeu bien meilleur de précédemment, l’écrin, joli graphiquement, ne donne pas la tension nécessaire pour rester accroché au jeu.

Si on regarde la concurrence :

  • Path of exile : jeu très/trop fourni en mécaniques. carte aléatoire manquant de charme, mode zoom zoom glass canon.
  • Grim dawn : carte statique, qu’on refait 3 fois pour atteindre la difficulté maximum. Le système de drop est pas mal, basé sur le min-maxing. Il te lache aussi souvent des super objets qui nécessitent de refaire un personnage pour en profiter…
  • V-Rising : quasiment tout bon. Des combats avec des esquives, un monde social persistant, beau et très lisible graphiquement, des endroits iconiques, de la création de maison avec des sbires (on pourrait encore améliorer l’aspect Sims). Les moins : l’aspect PVP à revoir. On devrait se battre pour voler/détenir des bonus par exemple plutôt que frustrer les autres joueurs en leur piquant des dizaines d’heures de jeu. Rajouter des challenges à faire à plusieurs pour forcer la sociabilisation. La fin du jeu, qui ne présente pas d’intérêt de rester connecté.

1 réaction sur “ Diablo4 ”

  1. Nico

    Salut,
    Après quelques heures de jeu, je ne retrouve pas le plaisir du 2 (et à la marge du 3) même si graphismes très beaux (bon j’ai une bête de PC avec 32Go de RAM, RTX 3080 Ti et un processeur violemment puissant).
    Ma plus grosse déception est de devoir jouer à un jeu online, sans les interactions du online…
    Tu as bien résumé mon ressenti global ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.