Censure du net en France

Ca va débouler grâce à l’article 4 de la LOPPSI 2 que le gouvernement vient de voter. Ainsi l’état français pourra donc censurer ce que bon lui semble sur internet, sans passer par un juge, et en gardant cette liste secrète. Le conseil constutionnel n’y trouve rien à redire. Pourtant l’article 11 des droits de l’Homme est rédigé comme suit :

Art. 11
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.

Or difficile de répondre devant la loi quand la censure est effectuée de manière immédiate, secrète et sans juge. Peut-on considérer encore un gouvernement démocratique quand celui-ci agit en dehors des mécanismes de contrôle de son pouvoir?

De plus, si l’application de cette loi consiste en un simple filtrage DNS comme pourles sites de jeux en ligne, il suffit d’utiliser un autre DNS (genre ceux de Google 8.8.8.8/8.8.4.4) que celui de son FAI pour la rendre inopérante. Hahaha…

Si le filtrage se fait par des techniques plus avancées mais beaucoup plus couteuses pour les FAIs, l’utilisation d’un proxy/VPN à l’étranger (~5€/mois) permet de passer outre tous les dispositifs inimaginables. Savoir cela et dire que cette loi va bloquer la consulation d’images d’enfants nus sur internet est donc un pure mensonge intellectuel.



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.