On entend souvent les pros Blender vanter l’interface de Blender pour son intuitivité. A l’inverse, les débutants ont tendance à raler parce que ca manque d’icone et que ça ne marche pas comme la « norme » des applis Windows. Et si le secret de cette différence ne venait pas de la connaissance des raccourcis clavier?
Connaître les raccourcis clavier, c’est se libérer de toute l’image mentale de l’interface pour se consacrer à son modèle 3D. Vous ne perdez plus 5 sec à chercher le menu, changer d’interface, cliquer, revenir à votre interface. Les actions deviennent intuitives au point de se croire dans Minority Report à modéliser avec un gant à la place du couple clavier-souris.
Car il vous faut oublier vos à priori sur les raccourcis clavier. Dans la plupart des logiciels, ils sont placés un peu n’importe comment et on se retrouve vite à lâcher sa souris pour effectuer le raccourcis, ce qui en devient contre-productif. En réalité, Blender est conçu pour être utilisé une main sur le clavier et l’autre sur la souris. Les raccourcis sont placé de façon rationnelle :
– Les vues sont toutes placées sur le pavé numérique. Vue de face, zoom, vue orthogonale, vue caméra… tout y est.
– Les panneaux de boutons sont contrôlés par les boutons F1-F10
– Les fonctions ont des variantes en fonction du « ctrl » ou « shift » que l’on ajoute. Ex : Shift-D duplique l’objet, Alt-D duplique l’objet en liant la copie à l’original (chaque modification se répercute sur toutes les copies)
– Les fonctions les plus utilisées se font en une touche : G (grab en anglais) déplacer, R rotation, E extruder, F12 rendu, etc…
La touche espace vous ouvre les menus du logiciel sous le pointeur de la souris (à la manière du clic droit dans Gimp). Pas besoin de faire des kilomètres de déplacement sur un grand écran pour attraper le bon menu.
Nul besoin de connaitre tous les raccourcis, apprenez juste ceux pour les fonctions que vous utilisez le plus et vous verrez vite la différence :)
JMS porpose sur son site web une liste des raccourcis clavier en français.