La vidéoconférence par WebRTC est elle sécurisée?

Actuellement, le schéma WebRTC actuellement proposé par moult sites web comme Talky.io, vLine etc… est similaire. C’est le serveur web qui est responsable de la première mise en relation des clients et de leur authentification.

Le premier utilisateur rejoint une « salle » identifiée par une URL et chaque client qui se connecte à cette URL se joint à la « salle » de visioconférence.

Cela pose un problème de sécurité. Qu’est ce qui m’assure que :

  • le serveur web ne va pas s’interposer entre les clients pour enregistrer toutes les conversations? (il s’assurer que l’IP d’échange de données est bien celle de chaque correspondant)
  • qu’un client caché n’est pas aussi présent dans la salle? (il faudrait vérifier et comprendre le code source livré par le site web à chaque exécution)
  • que mon correspondant ou moi-même ne sommes pas l’objet d’un MITM sur un nœud de connexion réseau. Par exemple, un routeur de mon FAI ou de mon réseau local pourrait relayer la vidéo.

Ces problèmes sont présents actuellement dans les services proposés au grand public. Je vous invite à lire cet article : WebRTC Security – an overview & privacy/MiTM concerns (including a MiTM example) pour aller plus loin sur le sujet.

1 réaction sur “ La vidéoconférence par WebRTC est elle sécurisée? ”

  1. Ping WebRTC est-il framework peer to peer? | Tuxicoman

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.