La France se lance comme tant d’autres pays dans une politique d’austérité qui touche les classes moyennes et basses en priorité. La cause à la crise qui réduit les rentrées des taxes. Mais pourquoi se concentrer à diminuer les dépenses plutôt que de regarder où est passé l’argent qui ne rentre pas?
D’un coté les dividendes
Champions du monde des hausses de dividendes au deuxième trimestre (période où se concentre le versement de 40% des dividendes mondiaux annuels) : le Japon (18,5%) et l’Europe (18,2%). Soit des économies qui ont connu, respectivement, 1,5% et 0,1% de croissance en 2013, dont une récession de 0,4% pour la seule zone euro. Mieux, parmi groupes les plus généreux en Europe, on trouve les entreprises espagnoles (+75% de hausse), dont le pays fut en récession de 1,2% l’année dernière.
Dans le trio de tête européen, on trouve aussi et surtout la France… Les grands groupes hexagonaux ont ainsi augmenté leurs dividendes de 30,3% au deuxième trimestre sur un an, pour un total de 40,7 milliards de dollars. Un montant record sur le continent. Loin devant la première économie européenne, l’Allemagne (3,9% de hausse pour 33,7 milliards de dollars versés), ou encore le Royaume-Uni (+9,7%, 33,7 milliards). D’autant que les entreprises du CAC 40 avaient déjà augmenté de 4% les dividendes versés sur l’ensemble de l’année 2013.
Source Liberation
De l’autre des patrons fraudeurs
A peine 5000 agents contrôleurs du fisc pour 3,4 millions d’entreprises est pour ainsi dire, ridicule. 26.000 postes à la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) ont été supprimés entre 2002 et aujourd’hui.
C’est ainsi que les caisses sociales enregistrent un manque à gagner d’environ 20-25 milliards d’euros de taxes qui sont dues par les entreprises.
Source: l’Humanité
Des riches fraudeurs
Les régularisations de 12 000 dossiers de comptes non déclarés sont en cours de traitement au ministère des finances.
Selon le nouvel ambassadeur de France en Suisse dans un entretien accordé à la radio télévision suisse (RTS), cité par l’AFP. « Les opérations de régularisation ont généré ou vont générer d’ici à la fin de l’année des rentrées fiscales d’environ 2 milliards d’euros pour 2014, et probablement une somme à peu près équivalente en 2015 »
Source Mediapart
Des hommes politiques voyous
Le député et maire UMP de Levallois-Perret, Patrick Balkany, est mis en examen pour « blanchiment de fraude fiscale », « corruption » et « blanchiment de corruption ». Le cabinet d’avocats « Claude et Sarkozy », dans lequel est associé l’ex-chef de l’Etat, paraît avoir prêté son concours juridique à ce montage illégal.
Il faut dire que son train de vie n’est pas vraiment compatible avec leurs revenus déclarés.
L’industriel belge George Forrest, révéle les pratiques suspectes de M. Balkany en Afrique, durant la période 2007-2012. Usant de la présence à l’Elysée de Nicolas Sarkozy, le député de Levallois-Perret a pu signer de juteux contrats à l’étranger, au grand dam de la diplomatie française… et du fisc.
« En septembre 2008, il [M. Balkany] m’a appelé en me disant qu’il avait une affaire intéressante à m’apporter, relate M. Forrest. Comme il voyait que je voulais investir dans l’uranium, il nous a apporté une affaire, Forsys Metals Corporation en Namibie. M. Balkany a obtenu de ce gouvernement qu’il ne s’oppose pas à la transaction. J’ai racheté Forsys pour 500 millions de dollars. Comme M. Balkany m’avait apporté l’affaire et que tout commissionnaire reçoit une commission, j’ai négocié avec M. Balkany à 1 %. On a arrondi à 5 millions de dollars ».
L’argent a été versé sur un compte à Singapour que Balkany se préserve bien de déclarer.
Source: LeMonde
Et des parlementaires qui ne donnent pas l’exemple
Faut il encore citer Jérôme Cahuzac, Yamina Benguigui, Jean-Marie Le Guen, qui dissimulaient plusieurs centaines de millers d’euros de leur patrimoines ou pire Thomas Thevenoud qui ne déclarait pas ses revenus depuis plusieurs années.
Nos représentants sont loin d’être propres. Une soixantaine de parlementaires dans le collimateur du fisc. Un responsable du ministère de l’économie lâchait cette remarque : « Les députés et les sénateurs sont des Français comme les autres. Nombre d’entre eux minimisent leur patrimoine, par négligence ou par calcul, mais sans dépasser les 5 ou 10 % de la valeur réelle. En revanche, ils sont quelques-uns à tenter sciemment de tromper l’administration. Et pas qu’un peu. »
J’ignorais ces chiffres sur la destruction de l’Inspection du Travail. J’ajouterais qu’à la mort d’un inspecteur du Travail, tué par un patron cinglé, pas un politique ne s’est dérangé, alors que ces écharpes pourries se précipitent au chevet d’un flic qui s’est cassé un ongle.
Article à mettre entre toutes les mains, avec ces quelques rappels salutaires dans les débats d’aujourd’hui.