Ne demandez plus d’email pour poster un commentaire

Il y a déjà 2 ans, je me posais déja la question, toujours sans réponse, Pourquoi faut-il renseigner son e-mail pour poster un commentaire?

En effet, sans email :

  • Askimet est toujours aussi performant pour supprimer les spams.
  • On peut suivre les commentaires d’un billet particulier par RSS.
  • C’est plus facile pour tout le monde d’écrire un commentaire sous pseudonyme.
  • C’est mieux pour la vie privée pour ceux qui ont une IP dynamique (les autres je vous ai à l’oeil :p)
  • Ca évite de se casser la tête à donner un email bidon ou de se faire spammer si votre email est utilisée à mauvais escient.

Si vous aussi, vous trouvez que ça n’a pas de sens, installez le plugin WordPress :  Remove Email from Comments

17 réactions sur “ Ne demandez plus d’email pour poster un commentaire ”

  1. Fred

    Bonjour,

    De mon point de vue, l’email permet à l’admon d’éventuellement recontacter en privé celui qui a posté un commentaire, autrement qu’en attendant qu’il vienne lire les réponses à son commentaire.

    Ceci dit, c’est vrai que l’email obligatoire ce n’est pas forcement indispensable non plus…

    Je vois que du coup, je n’ai pas à entrer mon adresse email :D .

  2. Sabcat

    Ha ? il faut un plugin pour ne pas avoir de mail sur les coms sous WP ? Etrange ça…

  3. Matlink

    C’est vrai que c’est très difficile de trouver une adresse e-mail bidon ! :)

  4. xhark

    Quand on me répond je le sais grâce au mail de notification, ça me gonflerait passablement d’ajouter un flux rss par commentaire… :)

    En fait je prendrai le problème à l’envers, mettre son mail n’a rien de problématique, chacun peut se créer une boite ou un alias s’il ne veut pas donner son mail perso

  5. Chassegnouf

    Perso, je fais au cas par cas : j’ai un blog (celui dont je donne le lien) sur lequel donner son adresse de messagerie n’a pas tellement de sens : les rares personnes qui y postent un commentaire n’attendent pas forcément une réponse et celles qui le font sont des habitués de la blogosphère qui savent quand il est nécessaire de donner une adresse email.

    En revanche, sur un de mes autres blogs que je gère, le public est plus âgé, moins familier avec les us et coutumes d’internet et le contenu appelle à échanger avec moi ou avec les autres usagers. On me contacte trop souvent en privé pour se plaindre qu’untel n’a pas répondu à tel commentaire et/ou pour me demander un moyen de contacter untel au point que je me suis demandé s’il n’était pas nécessaire d’imposer l’inscription au blog avec vérification d’email et mise en place d’une souscription par défaut aux commentaires. Ce qui m’en empêche, c’est que je sais que ce système va définitivement museler les moins persévérants et qu’une part non négligeable va passer son temps à oublier leur identifiant et créer un nouveau compte à chaque intervention (vu sur un autre site -_-).

    Tout ça pour dire que… ça dépend. L’email est un moyen de communication avant d’être un moyen de vérification et les blogs sont parfois des espaces d’échange plus amènes que les forums ou autres CMS pourtant techniquement plus propices pour les échanges entres utilisateurs.

  6. wilfried18

    Question légitime , (on ma demander le contraire il y a pas longtemps) pour avoir les commentaire par email le cas échéant.

    Pour la vie privé c’est bien , mais tu ne crains pas soit des debordement (méme s’il est facile de se créer une adresse email bidon

  7. vikin

    Bonjour.

    Si l’on a un IP fixe le problème ne se pose pas, mais sinon l’adresse mail permet de savoir qui à poster le commentaire.

    Sur un blog qui ne demande pas d’adresse mail n’importe qui peut usurper le pseudo d’un autre et écrire n’importe quoi.

    Même si la personne dont le pseudo a été usurpé a aidé pendant des années, on se souviendra surtout du message insultant ou de la commande dangereuse posté par l’usurpateur.

    Certes dans donnant une adresse mail il y a le risque d’être spammé, mais il est assez facile de créer un adresse juste pour poster des commentaires sur les blogs.

  8. ton père

    je crois que c’est une obligation légale comme le fait de devoir s’inscrire pour accéder à un hotspot public.
    C’est pour le cas où la personne enfreint la loi dans un commentaire.

    Je crois, donc je n’ai pas vérifié.

    (avant que quelqu’un réponde que le mail ne permet pas forcément d’identifier quelqu’un, sachez que je suis d’accord)

  9. Tuxicoman

    Qu’est ce qui te fait croire ?
    Pour info la législation est là :
    Loi sur la confiance dans l’économique numérique 2004
    Loi relative à la lutte contre le terrorisme 2006

    De ce comprends, je dois juste stocker les IP de tout le monde, et les donner à la Police ou les RG sans mandat de Justice (c’est beau ca non? Hop, pas de Justice ici, on peut te traquer comme dans les pays totalitaires alors que le fondement de la république repose sur la séparation des pouvoirs. Montesquieu doit se retourner dans sa tombe en nous regardant ne rien faire).

    Ce serait bien bête de vouloir identifier quelqu’un sur un email qui a été déclaré par l’auteur. N’importe qui peut signer avec ton mail.

    PS: Ces lois ne s’appliquent qu’aux hébergeurs situés en France. Hahaha

  10. Olivier

    Le courriel est encore utile. Personnellement je vais garder le demande de courriel avec les commentaires car :

    1. C’est utile pour les personnes qui possèdent un gravatar, ainsi aux fils des commentaires tu sais avec qui tu discute.

    2.Parce que cela m’a été utile pour recontacter plusieurs participants de mon blog, pour un conseil, une question, ou simplement pour discuter.

    Après je comprends que certain ne souhaite pas laisser leur courriel et renseigne un courriel bidon, cela n’empêche qu’ils peuvent laisser un commentaire très intéressant et je ne les censure pas pour autant.
    Plutôt qu’une suppression pure j’aurai plutôt fait un plugin pour donner le choix aux futur commentateurs, mais malheureusement je n’ai pas compétence pour développer un plugin wordpress.

  11. vikin

    @Tuxicoman
    Oui n’importe qui peut signer avec le mail d’une autre personne, mais il faut déjà l’avoir.
    Et perso je ne joue pas les parano à ce point. Je connais plein de personnes qui filent des adresses bidon mais ont un smartphone, une voiture bourré électronique, un compteur Linky et paient tout par carte.

    Oui Montesquieu doit se retourner dans sa tombe en voyant que de plus en plus de personnes n’ont pas le courage de leurs opinions.
    Ce n’est pas en restant planqué que l’on va faire avancer les choses.

    Déjà sur les forums politique ou sur les grands quotidiens et personne utilisent plusieurs pseudos et adresse mails pour poster et formater l’opinion, alors imagine si il n’y avait plus aucun contrôle des commentaires.

    À ce que je sache ceux qui ont fait bouger les choses ne sont pas restés anonymes.
    D’un coté tu prônes l’anonymat mais d’un autre il n’y a aucun moyen de modifier ou supprimer son commentaire sur ton blog.

    Dans un pays totalitaire les autorités n’ont pas besoin d’adresse mail pour t’identifier

  12. Tuxicoman

    @Vikin : Pour supprimer les commentaires, il faudrait que je me rappelle de toi, ce qui le truc un peu moins anonyme encore à mon avis. Si tu veux supprimer ou modifier un truc, pas de soucis, tu me le dis et je regarde ce que je peux faire ;-)

  13. Anonyme

    @vikin

    Solution simple, tout le monde écrit en anonyme, comme ca, pas d’usurpation… (et on s’en tient au propos et rien d’autre qui plus est)

    Et si on veut aller plus loin, et bien on contact l’auteur du sujet que l’on commente par mail ou autre et on échange.

    C’est dans se sens que ca se fait en général, rarement l’auteur du billet etc qui va vouloir contacter un commentateur, ou alors c’est réciproque et dans ce cas retour ci dessus.

  14. Anonyme

    Il faudrait au final que tout soit facultatif et que comme là si on ne met rien, bah c’est publié en tant qu’anonyme et basta.

    Parce que devoir remplir les champs pour commenter(même si c’est mémoriser et qu’il faut juste cliquer pour sélectionner la chose), c’est franchement relou.

    Du coup des fois ca me dissuade carrément d’écrire ce que je voulais et je zap.

  15. Anonyme

    «À ce que je sache ceux qui ont fait bouger les choses ne sont pas restés anonymes.»

    Ah parce que les masses des mouvements populaire qui ont fait l’histoire etaient/sont tous identifié?

    Bref non, c’est tout l’inverse de ce que tu dis, ceux qui ont fait changer les choses en général ont toujours été des anonymes.
    Les autres n’ont été que des incarnations, symboles, au mieux des porte parole et quelques penseurs disons.

    Ce n’est pas une identité qui importe fondamentalement ou la personne qui s’exprime, même si ca peut compter, mais ce qu’elle exprime, les idées etc.

    Une personne peut faillir, etre acheté, peut etre blessé, emprisonné, torturé, tué…

    Pas une idée.

    Et là ce sont des multitudes anonymes qui font vivre une/des idées.

  16. Anonyme

    Bien d’accord avec l’anonyme du dessus et je ne suis pas lui bien entendu et ca se voit parce que j’ai un clavier qwerty et pas lui.

  17. vikin

    @dernier Anonyme
    L’avant dernier Anonyme a oublié des  »e », » s »

    Pour les Anonymes vous êtes tous repérés, veuillez attendre devant votre clavier l’arrivée de la police. :D

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.