Article 2 des conditions de service de Facebook :
Pour le contenu protégé par des droits de propriété intellectuelle, comme les photos ou les vidéos (contenu de propriété intellectuelle), vous nous donnez expressément la permission suivante, conformément à vos paramètres de confidentialité et des applications : vous nous accordez une licence non exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale pour l’utilisation des contenus de propriété intellectuelle que vous publiez sur Facebook ou en relation avec Facebook (licence de propriété intellectuelle). Cette licence de propriété intellectuelle se termine lorsque vous supprimez vos contenus de propriété intellectuelle ou votre compte, sauf si votre contenu a été partagé avec d’autres personnes qui ne l’ont pas supprimé.
Pas de besoin de chercher loin, dès les première lignes des conditions de service, on trouve une clause inacceptable. En clair, vous donnez consciemment les droits d’exploitation de toute œuvre intellectuelle (et pas seulement vos photos et vidéos) à Facebook pour toute utilisation commerciale et pour gratos en plus.
Des solutions alternatives existent : WordPress (blog), Owncloud (stockage et partage de fichiers), Jabber (chat), et le mail bien sur !
Des réseaux sociaux intégrés comme Movim ou Jappix sont en développement.
Bonjour,
Avez-vous une idée de ce que pourrez être « des contenus de propriété intellectuelle […] en relation avec Facebook » ?
Je ne sais pas. La version US dit ceci :
Peut être que ca couvre les contenus à destination finale de Facebook mais qui ne sont pas envoyés depuis le site ou une appli Facebook.
Sur le pod Framasphere de Diaspora, il y a eu une suggestion d’existence… C’est très intéressant. Vous connaissez ?
Quand je vois ça: https://www.reddit.com/r/nottheonion/comments/2vaohg/millions_of_facebook_users_have_no_idea_theyre/
plus rien ne m’étonne.
est ce que « que vous publiez sur Facebook ou en relation avec Facebook » signifie que de placer, sur une page fbk, un lien vers un site internet revient à accordez, à fbk, « une licence non exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale pour l’utilisation des contenus de propriété intellectuelle » donc pour l’utilisation des photos, vidéos présentes sur ce site ?
Autrement dit qu’est ce qui se cache derrière « en relation avec facebook » ?
tout ce qui concerne les cgu, les conditions de service et autre ne me passionne vraiment pas … et j’avoue qu’il va être grand temps que je m’attache … à l’essentiel ;)
Merci pour cet article ; merci pour vos commentaires et ou liens :-)
Ping Facebook : le hotlinking pour conserver les conditions d'utilisation de vos œuvres