Bons jeux 2016

Noël approche, les prix cassés sur les plateformes en ligne commencent (Promotion black friday sur Gog). Donc parlons bons jeux de cette année :

  • Doom : Très bonne surprise. Un mode solo jouissif. Un très bon reboot avec des choses modernes sur un esprit à l’ancienne. Super bien optimisé graphiquement (donc ne rame pas même si on n’a pas une carte graphique à 300€). C’est fluide et super beau sur une machine de 2013. Dommage que le multi soit si peu jouissif. Je vous invite à lire mon test sur Doom 2016.
  • Forced Showdown : Croisement d’un rogue like, heartstone et Diablo. Ce jeu est prenant et s’adapte à votre niveau en vous poussant toujours dans vos retranchement. Un must de rejouabilité. Je vous invite à lire mon test plus long sur Forced Showdown.
  • TheDivision : Bon concept de TPS (third person shooter) mixé avec un ARPG (action role playing game). La ville est de Manhattan est plaisante à parcourir et les effets de neige/brouillard sont très bien réussis. Le jeu est cependant lassant une fois fini car il ne propose que de recommencer encore et encore des instances (comme un MMO). Je vous invite à lire mon test sur The division.
  • Grim Dawn : Enfin un Diablo équilibré ! Si le jeu ne séduit pas de prime abord (graphismes manquant de style et rythme mou de l’acte 1), on l’apprécie à sa juste valeur au bout de quelques heures. Toutes les spécialités sont viables. Chacune a des défauts. Chacune a un gameplay différent. Le loot est impeccable, ni trop ni trop peu. Les objets influence les build et donnent envie de recréer des personnages. On jette beaucoup d’objets très bien mais qui ne correspondent pas au build qu’on s’est fixé. Le craft est utile et se base sur des composants rares à trouver sur les mobs. Le rythme des sorts et déplacement ne devient pas frénétique, ça donne un gameplay avec du dodge des coups des ennemis, du kiting, etc… bien plus intéressant que traverser les niveaux de Diablo 3 en courant pour looter sur un boss avec 0.00001% de chance l’item nécessaire pour avancer. Qui plus est le jeu peut se jouer offline en solo(hahaha)
  • Black Desert Online : MMO sans abonnement. C’est une véritable sandbox. Le monde est vaste et magnifique. Pas de téléportation ni de donjons instanciés. Housing, craft, chevaux, etc… Les seuls défauts sont une distance de clipping bien trop courte et son modèle économique qui rend le changement de look payant. Je vous invite à lire mon test sur Black Desert Online.
  • Battlefied 1 : Très beau jeu, très bien optimisé comme Doom. La campagne solo est très sympa. On vit une dizaine d’heure d’Hollywood où c’est vous le héro. Le multi est par contre très exigeant. Ce n’est pas comme EnemyTerritory que j’affectionnais. Ici, t’es vu, t’es mort dans un environnement bien plus ouvert où il impossible de couvrir tous les angles de vue. Je ne m’y suis pas encore fait.
  • Papers, please : Qui eu cru qu’on pouvait se passionner pour la vérification de passeports? La musique est top. Il y a un scénario avec 20 fins différentes. Et on devient addict à ce jeu des 7 erreurs sous la pression d’un pouvoir totalitaire.

Vous pouvez aussi retrouver ma liste des bons jeux 2015

Où acheter ses jeux vidéos? Si vous me lisez, vous avez entendu parler de revendeurs de clés qui vous permettent d’avoir des clés Steam moins cher que chez Steam. Il existe même des comparateurs de revendeurs comme www.goclecd.fr

Personnellement, je privilégie maintenant la plateforme GOG pour son modèle de vente que je trouve équitable : Pas de DRM et version Linux quand disponible chez l’éditeur. Je vais dire quelque chose de pas évident pour certains, mais si vous voulez un monde sans DRM, il suffit de privilégier la boutique qui fait du business sans DRM… Sinon, on aura SteamOS(Debian + Steam) obligatoire, comme on a GoogleOS(Android + PlayStore) ou Netflix(nécessite un DRM+Chrome) obligatoires pour accéder à du contenu.

Sans DRM, ca permet aussi de tester le jeu en le téléchargeant sur PirateBay avant de l’acheter. C’est aussi avoir une interface à la Steam pour gérer la mise à jour des jeux et jouer en réseau sur des serveurs. Avec cependant une différence de taille:. Elle est optionnelle !

Attention toutefois, les serveurs de jeux en réseau sont souvent gérés par la plateforme de vente. Donc si vous avez acheté le jeu sur Steam, vous pourrez jouer avec vos amis qui ont le jeu sur Steam mais pas avec ceux qui l’ont acheté sur GoG.

1 réaction sur “ Bons jeux 2016 ”

  1. Lili

    Merci pour cet article ! En effet, 2016 fut une année vraiment favorable pour les gamers. :) J’avoue que j’ai été agréablement surprise par Grim Dawn. J’ai eu l’opportunité d’y jouer sur PC et je me suis bien éclatée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.