The Division

« The Division » est un jeu vidéo non disponible sous Linux édité par UbiSoft sorti en avril 2016.

Le contexte de l’histoire est sympathique : Un virus mortel a infecté des billets de banque. Lors du black friday, les billets passent de main en main et en quelques jours une épidémie se répand dans Manhattan est contaminée. Pour éviter que l’épidémie se répande dans le reste du pays, un blocus est instauré et empêche la population de quitter la ville. Les services de santé sont dépassés par la quantité de gens malades à soigner, les pharmacies sont dévalisées, les services deviennent défaillants à cause de l’absentéisme des travailleurs (nourriture, gardien de prison, police, etc…) si bien que le chaos prend place dans la ville. Des « casseurs » , des « prisonniers évadés », une « milice de soldats professionnels » et une « association pour l’épuration de la ville » prennent le pouvoir sur la ville.

Vous arrivez là avec votre flingue et sans couteau pour ramener l’ordre. Vous n’êtes pas tout seul. Vous êtes un membre d’une « division » spéciale  de réservistes. Mais dans le jeu, vous devrez faire tout le boulot.

Le jeu est magnifique et permet de visiter Manhattan sous la neige à pied. Les effets de brouillard sous la lumière sont particulièrement bien rendus.

Le jeu est un cover & shoot à la troisième personne. Ça fonctionne assez bien pour l’immersion. Dans chaque rue, vous rencontrez les groupes cités plus haut et donc devez vous tenir sur vos gardes. Les éléments pour comprendre l’histoire ne vous sont pas donnés. Vous devez fouiller la ville pour les trouver et c’est optionnel. Le jeu est addictif et c’est un vrai plaisir d’effectuer la campagne jusqu’au niveau 30.

Après ça devient n’importe quoi. La ville est nettoyée, vide et donc sans intérêt. Le jeu ne nous propose que de recommencer encore et encore les mêmes missions scriptés dans des lieux minuscules.

La partie multijoueur n’est pas si intéressante. Il ne s’agit que de recommencer encore et encore à tuer des PNJs et il n’y a quasiment pas de complémentarité à mettre en place entre les joueurs. Le jeu voulant tenir en haleine les joueurs par la possession d’équipements toujours plus puissants plutôt que la rejouabilité, l’équilibrage est très mauvais puisque qu’un joueur peut avoir des caractéristiques démesurées par rapport à un autre -> pas de PVP équitable, la difficulté des missions solo est entièrement dépendante de l’équipement.

1 réaction sur “ The Division ”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.