Eva joly contre HADOPI et pour les logiciels libres

Eva Joly a annoncé lors d’une interview au Nouvel Observateur son engagement pour les logiciels libres et contre les lois répressives telles qu’Hadopi ou Loppsi.

Un projet formel sur la légalisation du partage des oeuvres numériques associée à une rémunération des artistes inspirée des propositions de R.Stallman arriverait en février.

Le programme officiel d’EELV a aussi été publié le 22 décembre. On peut y lire :

Les écologistes s’engagent à :
Promouvoir le partage des biens communs et la protection des droits des internautes, en abandonnant les politiques répressives et sécuritaires de type DADVSI, HADOPI ou ACTA et en encourageant l’utilisation des logiciels libres et l’emploi des formats ouverts, en inscrivant dans la loi la neutralité du net.

Il faut par ailleurs développer l’accès libre aux biens publics par la numérisation du patrimoine et la mise en place d’exceptions aux droits de propriété intellectuelle tenant compte de l’intérêt général.

4 réactions sur “ Eva joly contre HADOPI et pour les logiciels libres ”

  1. anonyme

    Ils peuvent promettre tout ce qu’ils veulent, ca partira en fumée dans leur accord avec le PS…

  2. François de Hadoque

    @ anonyme :
    justement, il faut faire pencher la barre du PS à gauche toute et leur faire comprendre 1) qu’il y a une alternative à leur politique quasiment centriste 2) qu’ils (les Soc’) révisent leurs positions ; c’est d’ailleurs ce que Hollande s’apprêterait à faire dans les prochains jours / mois et 3) si les autres groupes -EELV, Front de Gauche- favorables aux LL, sont forts à l’Assemblée au printemps prochain, eh bien, ils forceront le PS à réviser sa politique (je suis d’accord, toujours le cul entre 2 chaises…)
    Et haro sur les lobby de tous poils et sus à la canaille dont les conflits d’intérêt sont notoire !

  3. Grey

    @François : si les socialistes veulent faire une politique centriste, c’est leur problème. Je ne vois pas en quoi EELV doit faire changer le programme politique d’une autre parti.
    Chacun fait son programme, et ce sont les électeurs qui choisissent. C’est à ces derniers que EELV doit s’adresser pour expliquer l’alternative. Parce que toutes ses épreuves de force à propos du nucléaire et la volonté d’imposer à l’autre ses idées, je ne suis pas sur que la gauche en soit sorti gagnante.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.