Le code IMEI ne décourage pas les voleurs de téléphone portable

Le code IMEI ou « identité internationale d’équipement mobile » est un code unique, propre à chaque téléphone. Ce code permet à l’opérateur du réseau d’identifier le mobile appelant et ainsi de l’autoriser ou non à se connecter au réseau.

Son rôle le plus connu est de pouvoir bloquer un mobile volé (grey list, black list) auprès de l’ensemble des opérateurs ayant souscrit à la base de données IMEI. Lorsque l’on se fait voler son téléphone, on donne son code IMEI à la police lors du dépôt de plainte qui l’inscrit dans cette base de donnée et rend le téléphone volé inutilisable. Du mois c’est ce que je croyais…

Mais force est de constater que le vol de téléphones portables est encore très vif notamment sur les modèles de type Iphone. Or si je doute que les voleurs soient de simples collectionneurs d’Iphone « aussi utiles qu’une brique », c’est qu’il doit y avoir un moyen de casser la protection du code IMEI pour les revendre. En effet, il est très facile de trouver sur le net un logiciel qui modifie le code IMEI d’un Iphone en quelques clics.

Bref, le code IMEI n’est pas une protection suffisante contre le vol de téléphone portable…

13 Comments

Add a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.