Le code IMEI ne décourage pas les voleurs de téléphone portable

Le code IMEI ou « identité internationale d’équipement mobile » est un code unique, propre à chaque téléphone. Ce code permet à l’opérateur du réseau d’identifier le mobile appelant et ainsi de l’autoriser ou non à se connecter au réseau.

Son rôle le plus connu est de pouvoir bloquer un mobile volé (grey list, black list) auprès de l’ensemble des opérateurs ayant souscrit à la base de données IMEI. Lorsque l’on se fait voler son téléphone, on donne son code IMEI à la police lors du dépôt de plainte qui l’inscrit dans cette base de donnée et rend le téléphone volé inutilisable. Du mois c’est ce que je croyais…

Mais force est de constater que le vol de téléphones portables est encore très vif notamment sur les modèles de type Iphone. Or si je doute que les voleurs soient de simples collectionneurs d’Iphone « aussi utiles qu’une brique », c’est qu’il doit y avoir un moyen de casser la protection du code IMEI pour les revendre. En effet, il est très facile de trouver sur le net un logiciel qui modifie le code IMEI d’un Iphone en quelques clics.

Bref, le code IMEI n’est pas une protection suffisante contre le vol de téléphone portable…

14 réactions sur “ Le code IMEI ne décourage pas les voleurs de téléphone portable ”

  1. Iguanodus

    Stupide … depuis l’iphone 4, il n’est plus possible de changer l’IMEI sans remplacer la puce. Pas la peine d’alarmer les gens avec des articles bidons… Un vrai journaliste vérifie au minimum la véracité de ce qu’il écrit !

  2. Tobi

    Si c’est le cas, pourquoi vole-t-on toujours des iphone 4?

  3. Tuxicoman Auteur Article

    Le vol de portable déclaré en France ne bloque l’IMEI que sur les opérateurs français. Il suffit aux voleurs de revendre le portable à l’étranger je pense…

  4. yohan

    Il existe bel est bien des logiciel pour changer les code imei ils ont ete cree a la base pour modifier les code imei des telephone qui utillisait le reseau etranger uniquement les chose ont changer depuis il est toujours possible de le faire mais avec une optiplus box qui coute tres tres cher je suis pas que ce soit le genre de materiel qui traine dans la poche d’un voleur a la tire mdr

  5. Yaloy

    Cet article rétablit absolument la vérité, n’´en déplaise aux naïfs qui s’imaginent qu’un code IMEI est une protection suffisante !
    En ce qui me concerne, 2ème IPhone volé sans jamais être repéré, ni effacé, ni bloqué, malgré la mise en œuvre de toutes les procédures prévues (plainte, localiser…) puisque l’indélicat(e) se connecte même à mon e-mail dont je dois régulièrement changer le mot de passe.. À qui profite le crime ?

  6. Anonyme

    Gars on sait pas changer l’imei il est afficher a l’arriere du telephone cest la loi

  7. Anonyme

    Bravo la loi, tu as l’air fin, tu vas nous dire aussi qu’il est interdi de changer le chassis de ton tel s’il est en vrille. Et la tu peut toujours chercher le imei. Et puis si c’est la loi pourquoi les autres constructeur ne l’applique pas.
    Par contre l’imei est bien incrit dans le hard systeme du tel, alors peut on ou pas le changer ???

  8. aucun moyen

    j’ai eu mon samsung galaxy volé à l’arraché. Il a été récupéré par la police. le numéro IMEI et le mot de passe de mon smart phone n’a pas empêché le voleur de réinitialiser complètement mon smartphone et d’être utilisé avec une nouvelle carte SIM.
    Lorsque j’ai récupéré mon téléphone il fonctionnait sans verrouillage, toutes mes données avaient été effacées . Un nouveau numéro IMEI était enregistré en référence à un Iphone alors que le téléphone est un Galaxy. Heureusement j’ai pu réinitialiser mon smartphone avec les paramètres usines d’origine

  9. aucun moyen

    pour compléter mon précédent commentaire, lorsque j’ai tapé au clavier *#06#, le numéro IMEI d’origine apparaissait. Le nouveau n° IMEI enregistré dans le téléphone par le voleur masquait le vrai numéro IMEI du smartphone empêchant le blocage du téléphone. Les n° IMEI ne permettent pas le blocage des téléphones

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.